Investir
Depuis 2020, dans un contexte de pandémie et de crise économique, les SCPI ont fait preuve de résilience. Elles ont réalisés des performances moyennes conformes aux attentes. cette performance potentielle des SCPI attire les investisseurs et au premier trimestre 2022, la collecte globale a augmenté.
Dans un contexte de taux bas, les investisseurs ont été nombreux à se tourner vers la pierre-papier pour leurs investissements immobiliers. Ainsi, en 2020, les SCPI ont collecté 6,03 milliards d’euros. Selon les statistiques de l’IEIF et de l’Aspim, il s’agit d’une des trois plus importantes collectes de l’histoire de la pierre-papier.
En 2020, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ont affiché un rendement moyen de 4,18%. Un taux légèrement inférieur à celui de l’exercice 2019 (4,40%) considéré comme exceptionnel. En effet, en période de crise sanitaire et économique, les SCPI ont apporté la preuve de leur capacité à préserver leurs rendements potentiels.
En 2020, l’ensemble des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) de PERIAL AM a réussi à atteindre ses objectifs, voire à les dépasser. En effet, le taux d’occupation des biens immobiliers proposés à la location est resté stable (96%). Par ailleurs, le taux de recouvrement moyen a été supérieur à 93%.
Ces résultats sont le fruit de la qualité de la gestion internalisée de l’entreprise. En effet, PERIAL AM privilégie le dialogue avec les locataires en assurant avec eux un lien de confiance et de qualité. Ainsi, le groupe a su mettre en place des solutions d’accompagnement pertinentes auprès de ses locataires, y compris en période de crise. Dans un contexte économique et sanitaire inédit, PERIAL AM a montré sa capacité à faire face aux imprévus.
En 2021, malgré l’érosion des rendements et les fortes fluctuations des marchés financier, la pierre-papier a su faire valoir ses atouts. Les SCPI ont eu la faveur d’un grand nombre d’épargnants, atteignant alors un niveau d’investissement record. La collecte nette globale de l’année s’établit à 7,4 milliards d’euros, soit une hausse de 22% comparé à 2020. Les fondamentaux des SCPI sont solides et leur dynamique leur a permis d’assurer des résultats moyens intéressants pour les investisseurs. En 2021, elles se distinguent avec un taux moyen de de distribution de +4,45%.
Au premier trimestre 2022, les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) continuent à attirer des investisseurs. En effet, la collecte nette pour les trois premiers mois de l’année 2022 s’élève à 2,6 milliards d’euros. Soit une hausse de 18% par rapport au quatrième trimestre 2021 et une augmentation de 55% comparé au premier trimestre 2021. Ce fort rebond de la collecte est la preuve de la confiance des investisseurs dans les fondamentaux robustes des SCPI pour aborder les défis de 2022.
Avertissement
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement à long terme avec un horizon de placement à 8 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché de l’immobilier. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.