Accueil > Épargne > Vidéo : où placer son argent en 2023 : nos 5 recommandations
En 2023, optez pour la diversification de vos investissements. Vous pourrez ainsi équilibrer entre horizon de placement, niveau de risque, potentiel de performance…Antoine Toubas, expert Investisseur Privé a présenté certaines solutions d’investissement lors d'une conférence le 19 avril dernier.
Bon à savoir Pour voir ou revoir notre confèrence en ligne - cliquez ici |
C'est un support traditionnel et souvent incontournable de l'assurance-vie. Le fonds euro présente l'avantage de garantir votre capital et d'être particulièrement liquide (votre épargne reste disponible). Cependant, les performances des fonds en euros restent limitées, voire négatives dans un contexte d'inflation.
Pour optimiser vos perspectives de performances, limitez la part de fonds euro et privilégiez cette poche pour les sommes dont vous pourriez avoir besoin à court terme. Par ailleurs, certains assureurs proposent des bonus importants pour les investisseurs qui diversifient leurs placements, il faut se tourner vers ces derniers pour obtenir une rentabilité intéressante sur le fonds euro.
L'investissement l'immobilier présente, en général, un niveau de risque relativement limité à long terme. Pour vous constituer un complément de revenu, pour votre retraite par exemple, nous vous conseillons d'acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en percevant des loyers trimestriels. Cependant, les frais d'entrée en SCPI sont élevés et il faut souvent au moins deux à trois ans avant de rentabiliser vos versements. Si vous n'avez pas besoin de revenus complémentaires, optez plutôt pour l'achat de parts de SCI (sociétés Civiles Immobilières). Elles prendront généralement de la valeur avec le temps avec des frais d'entrée inférieurs.
Chemins de fer, fibre optique, parcs éoliens, le secteur des infrastructures est promis à de belles années de croissance en étant nettement moins volatile que le marché actions. Ses locataires étant généralement solvables, le risque de perte en capital est donc faible. Comparable à l'immobilier en termes de performances et d'horizon de placement, l'investissement dans les infrastructures se double d'un « supplément d'âme » puisque, par nature, très lié aux secteurs luttant contre le réchauffement climatique.
Initialement réservé aux profils d'investisseur de Banques Privées, le secteur du Private Equity s'est largement démocratisé ces dernières années. Il s'agit d'investir dans des sociétés non cotées. Le niveau de risque dépend souvent du stade de développement de l'entreprise dans laquelle vous investissez. Ainsi, une société déjà rentable aura l'avantage d'être sécurisante pour vos investissements, mais, elle est alors souvent moins rentable également. À l'inverse, investir dans une start-up non rentable vous expose à un niveau de risque élevé, mais présente des performances potentielles plus importantes.
Secteurs bien identifiés comme porteurs : le big data, l'intelligence artificielle, le secteur de la santé ou celui des énergies renouvelables, par exemple. Ces secteurs sont et resteront portés par le contexte international et vous promettent de très bons retours sur investissement.
La totalité de ces investissements peuvent être effectués dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie. Il représente l'option la plus intéressante sur le plan fiscal dans de nombreuses situations. D'autres supports sont néanmoins éligibles, comme le contrat de capitalisation.
Bon à savoir Pour voir ou revoir notre confèrence en ligne - cliquez ici |
Avertissement : les performances passées ne préjugent pas de performances futures et la diversification de vos placements présente toujours un risque de perte en capital. Ces placements doivent être envisagés à long terme et tenir compte de votre profil d’investisseur. Les conseillers d’Investisseur Privé peuvent vous accompagner pour élaborer une stratégie de placement adaptée à vos objectifs à court, moyen ou long terme.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :