Pourquoi choisir la gestion déléguée pour vos placements ?

upload/docs/image/jpeg/2023-04/gettyimages-1203120753.jpg
Publié le 27/04/2023

Avec la gestion déléguée, un conseiller en investissement financier pilote vos choix de placements en fonction de la conjoncture économique. Il adapte vos investissements chaque jour pour optimiser les performances potentielles de vos placements en tenant compte de votre profil d’investisseur (sensibilité au risque, situation familiale, projets…)

Les avantages de la gestion déléguée

Les investisseurs particuliers ont le choix entre deux solutions de gestion pour leurs placements. Avec la gestion libre, ils gèrent eux-mêmes leurs contrats (assurance-vie, livrets d’épargne, PER, compte-titres…) et les investissements à effectuer (quels supports au sein d’un contrat d’assurance-vie, par exemple). Pour cela, il est recommandé de disposer de solides connaissances en matière d’investissement et d’avoir le temps de se tenir informé de l’actualité économique et financière afin d’adapter régulièrement ses investissements à la conjoncture. Avec la gestion déléguée, au contraire, ils confient le suivi de leurs investissements à un professionnel. «Gestion déléguée», «Gestion sous mandat» ou «Gestion pilotée», ces trois termes différents recoupent une seule et même réalité : il s’agit ici de confier à un expert le pouvoir de gérer vos investissements.

La gestion déléguée est la solution de la sérénité si vous ne disposez pas du temps et des connaissances nécessaires pour piloter vous-même votre patrimoine. Le professionnel mandaté a pour principale mission d’adapter ses choix en fonction de votre profil d’investisseur. Ainsi, il prendra en compte votre sensibilité au risque et adaptera ses décisions en fonction de vos objectifs à court, moyen ou long terme. Par exemple, ses orientations ne seront pas les mêmes si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à moyen terme, ou si vous préférez vous assurer un revenu complémentaire pour votre retraite.

Le conseiller en investissement financier assure également un suivi permanent du portefeuille pour l’adapter aux évolutions des marchés financiers et de la conjoncture.e professionnel fait bénéficier l’investisseur de sa parfaite maîtrise des différents produits, tout en l’informant régulièrement des décisions prises en lui communiquant des rapports de gestion.

Comment changer de mode de gestion ? 

Si un investisseur souhaite changer de mode de gestion, il peut faire évoluer son profil à tout moment. Qu’il passe d’une gestion libre à une gestion déléguée, ou l’inverse, celui-ci garde le pouvoir de changer d’avis quand il le souhaite. Il suffit d’informer son gestionnaire de patrimoine de sa décision.

Comment fonctionne la gestion déléguée Investisseur Privé

Investisseur Privé et ses conseillers patrimoniaux proposent une gestion déléguée adaptée à tous les profils d’investisseurs. Les conseillers ont le choix entre cinq profils différents en terme de sensibilité au risque, allant du profil « Prudence » (20 % d’exposition aux marchés actions) au profil « Audace » (100 % d’exposition aux marchés actions). Votre profil est établi en concertation pour adapter au mieux les futures décisions d’investissement. Ces cinq profils se déclinent ensuite en fonction de votre goût pour les Investissements Socialement Responsables. Si vous le souhaitez, vous avez ainsi la possibilité d’intégrer les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à 100 % de vos investissements. 

Les conseillers patrimoniaux accèdent à une très large gamme de produits : Assurance-vie, Plan d’Épargne en Actions (PEA), Plan d’Épargne Retraite (PER), compte-titres… Tous ces produits ayant des caractéristiques différentes, il est important de vous proposer les solutions potentiellement les plus performantes en termes de perspectives de rendement, et les plus adaptées à votre profil fiscal.

L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.