Où placer son argent après une vente immobilière ?

upload/docs/image/jpeg/2023-04/gettyimages-1246458291.jpg
Publié le 01/05/2023

Vous venez de vendre un bien immobilier et ne souhaitez pas investir tout de suite dans l’achat d’un nouveau bien ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, investir dans d’autres secteurs de l’immobilier comme la pierre-papier. Ces placements offrent de multiples avantages en matière de gestion et de rentabilité.

Réinvestir autrement son capital dans l’immobilier 

Même si on observe une baisse importante du nombre de transactions sur le marché de l’immobilier, certains secteurs gardent le cap. C’est le cas, par exemple, de l’immobilier d’entreprise, de l’immobilier logistique, ou de l’immobilier de tourisme. À travers des parts de sociétés immobilières (SCI, SCPI ou OPCI), ces secteurs peuvent présenter des perspectives de plus-values intéressantes.

Contrairement à l’achat d’un bien immobilier détenu en direct, la société de gestion se charge de tout : sélection des biens, diversification sectorielle ou géographique, entretien, réalisation des travaux, recherche de locataires, suivi des entrées et des sorties, perception des loyers… L’investisseur bénéficie alors de l’expertise de professionnels et optimise les perspectives de performances potentielles. En multipliant le nombre de biens achetés, une société immobilière diminue souvent mécaniquement les risques d’impayés*. En choisissant la pierre-papier il s’affranchit des contraintes liées à la détention en direct du bien immobilier et après avoir acheté des parts, il se contente d’en percevoir les revenus.

Pourquoi choisir des SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ou des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ?

Le marché de l’immobilier a ralenti en raison de la hausse des taux d’intérêt. Cependant, les sociétés immobilières ont permis à leurs investisseurs d’obtenir des performances intéressantes en 2022. En effet, selon l’Aspim, le rendement moyen des SCPI s’est ainsi établi à 4,53 %, porté par les SCPI de bureaux et les SCPI diversifiées. Le rendement moyen des SCI s’est, quant à lui, établi à 3,7 % en 2022.

Investir dans l’immobilier via un contrat d’assurance-vie

L’investissement dans la pierre-papier peut être effectué dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. Le contrat d’assurance-vie vous permet d’effectuer des versements et des rachats librement. Vous pouvez souscrire plusieurs contrats sans plafond de versement et/ou diversifier le type de placements immobiliers au sein d’un même contrat. Vous bénéficiez alors, pour vos investissements immobiliers, du cadre fiscal particulièrement avantageux de l’assurance-vie. Par ailleurs, ce placement peut être la solution adaptée lorsque vous souhaitez, tout en investissant dans l’immobilier, conserver des liquidités tout en recherchant des performances potentielles.

La solution du PEA

Lorsque vous n’avez pas besoin de conserver des liquidités à court ou moyen terme, vous pouvez privilégier un Plan Épargne en Actions (PEA). En plus des perspectives de rendements, il permet de bénéficier de l’exonération d’imposition sur les plus-values après cinq ans de détention du contrat.

Diversifier ses placements pour équilibrer son portefeuille

Lorsque vous percevez une somme d’argent importante, il est recommandé de faire le choix de la diversification. En effet, vous pouvez répartir vos investissements entre plusieurs assureurs et, au sein de vos contrats d’assurance-vie, entre fonds euros et unités de compte. Pour les unités de compte, vous pouvez choisir d’investir dans différents secteurs (par exemple, l’immobilier résidentiel, l’hôtellerie, la logistique, la santé, les bureaux…).Vos choix doivent correspondre à votre profil d’investisseur. Ils doivent être adaptés à votre sensibilité au risque, à votre horizon de placement, à votre situation familiale et patrimoniale ainsi qu’à vos projets à court, moyen ou long terme. C’est pourquoi, pour optimiser la gestion de votre patrimoine, il peut être judicieux de solliciter les conseils d’un expert.

 

*L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.