Quatre opportunités pour diversifier vos placements

upload/docs/image/jpeg/2023-06/gettyimages-1063752434.jpg
Publié le 01/07/2023

Votre contrat d’assurance-vie peut vous permettre de diversifier vos placements et de dynamiser votre portefeuille. En effet, vous pouvez investir dans des fonds thématiques, et accompagner les grandes tendances économiques comme les secteurs les plus dynamiques. Ces investissements sont à réaliser en complémentarité d’une démarche de gestion traditionnelle. Quatre grandes thématiques semblent actuellement sortir du lot : les énergies renouvelables, l’eau, la nutrition et les nouvelles technologies.

Énergies renouvelables : des perspectives de croissance importantes

Chine, États-Unis, Union européenne : les grandespuissances économiques mondiales semblent s’êtreconverties aux énergies renouvelables. Dopé par la récentehausse des prix du gaz et de l’électricité, ce secteur estpromis à une croissance de 85 % entre 2022 et 2027*.Les investisseurs peuvent accompagner la croissanceverte par le biais de leur assurance-vie, en privilégiant desvaleurs solides du secteur pour optimiser leur rentabilitépotentielle. Un conseiller financier peut vous aider à sélectionnerles « best in class » du secteur.

Pourquoi investir dans l’or bleu ?

Tous les observateurs l’affirment : la consommationd’eau dans le monde a considérablement augmenté cesdernières années. Cette hausse devrait se poursuivre, ettirer à la hausse les prix de l’or bleu. Spécialisés dans lesinfrastructures de distribution, de stockage ou de traitementde l’eau, les acteurs du secteur sont nombreux(certains français : Veolia, Suez…) et sont promis à debelles perspectives de croissance. Là aussi, une sélectionrigoureuse des fonds les plus sérieux est à recommander.

Bon à savoir

Identifier les fonds les plus prometteursEn matière d’investissement, il est recommandéde ne pas se focaliser uniquement sur une promessede rentabilité potentielle. Ainsi, InvestisseurPrivé privilégie les assureurs référençant desfonds thématiques de qualité, et assure un suivirigoureux dans le temps. Par ailleurs, une bonnediversification des gérants et des thématiques estindispensable pour optimiser les performancespossibles de votre portefeuille.

Le boom du secteur de la nutrition

En mettant l’accent sur l’agriculture biologique, la nutritionsanté et la diététique, le secteur de l’agroalimentaire fait sarévolution. En effet, le vieillissement de la population mondialebooste le secteur de la nutrition, les consommateursétant de plus en plus attentifs à la qualité de leur alimentation.Par exemple, les entreprises spécialisées dans lescompléments alimentaires connaissent des chiffres decroissance continue depuis plus de dix ans.

Accompagner le développement de « la tech »

Intelligence artificielle, Big Data, Cyber-sécurité : le secteurdes nouvelles technologies continue d’impressionner lesinvestisseurs, annonçant parfois des prévisions de croissanceà deux chiffres. Cependant, ce secteur est plusrisqué compte-tenu d’une certaine volatilité des différentsdomaines d’activité. Il est donc important de sélectionnerles fonds les plus sérieux et les plus solides.

*source : Agence Internationale de l’Énergie

L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.