Accueil > Épargne > Conférence en ligne : 4 solutions de placements pour optimiser vos performances potentielles
Fonds euros, actions, immobilier, private equity… plusieurs solutions de placements sont à regarder pour cette fin d’année 2023. Le retour de l’inflation et l’évolution du secteur immobilier incitent les investisseurs à diversifier vos placements pour sécuriser leur épargne sans remettre en cause les performances potentielles. En exclusivité, Nathanaël Abitbol, vous présentera quelques recommandations lors d’une conférence en ligne.
|
Après des années de baisse, les fonds euros ont repris des couleurs en 2023. Le relèvement des taux, décidé par les assureurs en réponse à l’inflation, permet à ces fonds garantis d’obtenir des performances supérieures à celles obtenues de 2015 à aujourd’hui Les bonus proposés par ces derniers permettent d’améliorer la rentabilité des placements en euros sans remettre en cause leur fiabilité. Le fonds euros reste donc une solution pour conserver des liquidités sans risque et sans frais d’entrée.
Le relèvement récent des taux d’intérêt joue en faveur des marchés obligataires dont la rentabilité augmente après des années de baisse. Cependant, les fonds des obligations d’État ou d’entreprises doivent être sélectionnés avec soin. Côté actions, avec un marché toujours volatile, nous recommandons de privilégier des secteurs portés à long terme par des perspectives de croissance (Intelligence Artificielle, Big Data, santé…).
Longtemps considéré comme l’investissement le plus sûr, l’immobilier a été touché par la hausse des taux d’intérêt. Ainsi, certains secteurs comme l’immobilier de bureau ont légèrement perdu en performance, même s’ils restent globalement rentables à long-terme. Pour l’investissement dans l’immobilier certains secteurs méritent une attention particulière. C’est le cas, par exemple, des établissements de santé, du viager institutionnel, des bâtiments concernés par la rénovation urbaine ou l’hôtellerie…
La diversification de vos investissements reste une orientation importante à conserver. Elle peut passer par des supports alternatifs, comme les fonds infrastructures ou les fonds Private Equity. Les fonds infrastructures (transports, énergie, télécoms…) sont stimulés par les besoins en renouvellement dans les pays de l’OCDE et la demande croissante dans les pays émergents. Ils constituent un bon compromis en offrant des perspectives de rentabilité potentielles intéressantes sans présenter un gros risque de perte en capital. Ils permettent de donner du sens à votre épargne grâce à leur orientation vers des secteurs d’avenir comme les énergies vertes ou les transports propres.
Pour orienter votre épargne vers des supports potentiellement plus rentables, les conseillers d’Investisseur Privé restent à votre disposition pour des études sur-mesure de vos projets. Ils vous proposent des solutions adaptées à votre situation personnelle (patrimoniale et familiale), à vos objectifs et à vos horizons de placement.
|
Les performances passées ne préjugent pas de performances futures et la diversification de vos placements présente toujours un risque de perte en capital. Chaque placement doit être envisagé en tenant compte de votre profil d’investisseur et de préférence à long terme.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :