3 conseils pour une bonne gestion de votre épargne

upload/docs/image/jpeg/2023-12/gettyimages-1185709460.jpg
Publié le 27/12/2023

Pour vous constituer un revenu régulier, afin de préparer votre retraite ou de protéger vos enfants, différentes solutions d’épargne existent. Elles dépendent de votre situation personnelle et de votre profil d’investisseur. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles vous permettent souvent d’alléger votre fiscalité et d’anticiper votre succession.

Conseil n°1 : Épargnez régulièrement

S’il n’y a pas d’âge pour épargner, commencer tôt présente de nombreux avantages. En effet, un placement régulier, même si vous n’y consacrez que de petites sommes, vous permet de vous constituer une épargne de précaution tout en bénéficiant d’une date de souscription potentiellement avantageuse. Par ailleurs, la régularité de vos versements vous permet de lisser dans le temps le risque de perte en capital *. En effet, en investissant en période de baisse ou de reprise des marchés, vous profitez du temps long et des tendances généralement haussières des marchés à long terme.

Conseil n°2 : Adaptez vos placements à votre profil d’investisseur

En matière d’épargne, chacun son profil : certains préfèrent rester prudents et se concentrent sur des placements à capital garanti, d’autres privilégient des placements plus risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs.

Pour les profils les plus prudents, la période est particulièrement propice : la hausse des taux d’intérêt de ces derniers mois a considérablement amélioré les performances moyennes des placements à capital garanti. Les fonds en euros à bonus, ou les produits structurés, par exemple, offrent à présent des rendements potentiels allant de 4 à 6 %. Les comptes à terme, quant à eux, proposent actuellement un potentiel de performances deplus de 3,5 % par an. Pour en profiter, l’investisseur doit toutefois bloquer le capital investi pendant quelques mois ou années.

Notez que les comptes à terme seront particulièrement intéressants si les taux d’intérêt viennent à baisser dans la mesure où leur rémunération est fixée au moment de la signature du contrat.

Les profils plus dynamiques se porteront probablement sur d’autres solutions de placement. Par exemple, l’investissement, via un contrat d’assurance-vie, dans des fonds de dette privée. Ces derniers bénéficient de la hausse des taux et du durcissement des conditions du crédit bancaire. Ces fonds prêtent de l’argent à des entreprises non cotées même si elles sont financièrement stables, et proposent des rémunérations attractives aux investisseurs.

Les profils dynamiques pourront également s’intéresser aux marchés financiers, en investissant dans des secteurs porteurs de croissance en lien avec les énergies renouvelables, le marché de l’eau ou la santé.

Conseil n°3 : Optimisez votre fiscalité

En matière d’investissement, il est important de tenir compte de votre profil fiscal. Pour alléger votre imposition, l’ouverture d’un Plan Épargne Retraite (PER) peut être envisagé. En effet, avec ce contrat vos investissements sont déduits de vos revenus imposables. Certains ménages particulièrement imposés peuvent trouver dans le PER une solution idéale pour alléger leur chargefiscale, tout en se constituant un revenu complémentairepour leur retraite. L’assurance-vie, elle, permet une défiscalisation des plus-values et offre des conditions de transmission particulièrement avantageuses, grâce à un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire. Pour faire les meilleurs choix d’investissement, lec onseil d’un expert est souvent utile. Celui-ci pourra vous aider à déterminer votre profil d’investisseur et àidentifier les solutions les plus adaptées à votre horizon de placement, votre situation familiale, fiscale e tpatrimoniale globale.

*L’investissement sur les marchés financiers présente toujours un risque de perte en capital et les performancespassées ne préjugent pas des performances futures.