Vidéo: profitez de la remontée des taux avec les fonds obligataires datés

upload/docs/image/jpeg/2024-02/shutterstock_245306761.jpg
Publié le 03/04/2024

Les fonds obligataires datés permettent aux particuliers d’investir dans des obligations émises par des entreprises privées. Ils bénéficient de la hausse des taux d’intérêt. Dans ce contexte favorable, Lucas de Raemaeker, expert patrimonial Investisseur Privé a présenté les avantages des fonds datés lors du deuxième numéro de “Vos rendez-vous patrimoniaux” le 3 avril dernier.

Voir le replay 

La conférence du mercredi 3 avril 2024 est disponible en cliquant ici                                                                               

3 avantages des fonds datés

Visibilité du rendement potentiel

Les fonds obligataires datés vous permettent de connaître avant d’investir le rendement potentiel de votre investissement. Avec une composition de portefeuille déterminée dès le départ, l’investisseur sait à quel niveau de performance il peut prétendre. Cette visibilité s'accroît à mesure que l’échéance de l’obligation approche.

Un horizon de placement clair

Les fonds obligataires datés proposent des horizons de placement allant de 4 à 5 ans. C’est le grand avantage du fonds daté par rapport à l’obligataire classique sans échéance précise. Avec les fonds obligataires datés, vous savez quand vous pourrez récupérer les sommes investies et les intérêts perçus (également appelés “coupons”).

Jusqu’à 6 % de rendement

Les rendements cibles des fonds datés vont de 5 à 6 %. Ils bénéficient de la hausse des taux d’intérêt de ces derniers mois dans un contexte où une grande partie des investissements, notamment immobilier, subissent cette hausse. Ces performances ne craignent pas une éventuelle baisse des taux d’intérêt dans les mois à venir : celle-ci ferait mécaniquement augmenter la valeur des obligations émises dans un contexte de taux hauts.

À noter 

Les fonds obligataires prêtant de l’argent à des entreprises privées, le risque de défaut de paiement existe. Dès lors, les fonds datés comportent un risque de perte en capital. Cependant, ce risque peut être lissé par la diversification du portefeuille, avec, par exemple, des fonds placés sur plusieurs dizaines, voire une centaine de lignes de crédits différentes. Investisseur Privé vous conseille également de diversifier vos placements avec plusieurs fonds datés de manière à limiter le risque de perte en capital.

Fonds datés : le portefeuille recommandé par Investisseur Privé

Sur plus de 30 fonds datés actuellement ouverts à la souscription, notre expert patrimonial Lucas de Raemaeker a établi une sélection de cinq fonds différents. Il vous les présentera lors du deuxième numéro de vos “Rendez-vous patrimoniaux”.

Le suivi de plusieurs indicateurs clefs lui ont permis d’établir une composition de portefeuille de fonds datés (historique de performance, diversification sectorielle et géographique, transparence des investissements…) :

●   Objectif de rendement à maturité : 5,31%

●   Horizon de placement : 2027/2028

●   Nombre de positions cumulées : 656

●   Notation moyenne : BB-

●   Sensibilité aux taux moyenne : 2,93

●   Échelle de risque : 3/7

 

Des conseils d’experts pour vous aider à faire vos choix de placements

Les conseillers en investissement financier d’Investisseur Privé vous accompagnent pour identifier les meilleures solutions en matière de fonds datés. Les rendez-vous peuvent se dérouler, à votre convenance, par téléphone (01.87.89.95.93), en visio ou en direct. Vous pouvez également nous contacter par mail : investisseur@investisseurprive.com

 

AVERTISSEMENT : L’investissement dans les fonds obligataires datés comporte toujours un risque de perte en capital. Par exemple, en cas de défaut de paiement de l’une des entreprises emprunteuses. Pour faire face à d’éventuelles difficultés de paiement, les fonds se positionnent sur plusieurs dizaines, voire une centaine de lignes de crédit. Pour limiter le niveau de risque de votre investissement, il est conseillé de privilégier des fonds diversifiés et également de diversifier vos investissements entre plusieurs gérants. Par ailleurs, en cas de hausse des taux, les investisseurs se dirigeront vers de nouvelles obligations, faisant mécaniquement baisser le prix des obligations déjà émises. Cependant, cette sensibilité à l’évolution des taux d’intérêt diminue lorsque la date d’échéance approche.