Quelle assurance santé pour les maladies chroniques ?

Publié le 28/10/2016
upload/docs/image/jpeg/2016-10/shutterstock_50533006.jpg

Une maladie chronique est une Affection de Longue Durée (ALD) qui évolue avec le temps. Le patient doit en tenir compte pendant toute sa vie et les assurances santé proposent des aides souvent précieuses.

En France, l'Assurance maladie a dressé une liste d'"affections de Longue durée"qui bénéficient d'une prise en charge plus importante que les autres maladies.

Elles sont divisées en 2 groupes: les affections «non exonérantes» ou «exonérantes». Trente affections exonérantes sont actuellement répertoriées par le ministère de la Santé. Parmi elles: le diabète (type 1 et 2) les accidents vasculaires cérébraux invalidant, le VIH, l'hémophilie la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la mucoviscidose, la paraplégie, la sclérose en plaques ou la tuberculose.

La prise en charge des affections de longue durée (ALD)

Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité, la durée et l'évolution nécessitent un traitement long (au moins 6 mois) et coûteux. Les soins et les médicaments liés à cette maladie chronique sont pris en charge à 100% du tarif de la Sécurité sociale. Tout est remboursé pour les soins liés à cette maladie. Toutefois, si le patient développe parallèlement une autre pathologie sans rapport avec son ALD, la prise en charge de ces soins reste classique.

Les ALD non exonérantes n'évitent pas au patient le paiement du ticket modérateur et les traitements restent remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale.

Bon à savoir

Suite à un avis de la Haute autorité de santé, un décret de 2011 a retiré l'hypertension artérielle de la liste des ALD exonérantes. En effet si cette affection constitue bien un facteur de risque, elle n'est pas pour autant une pathologie avérée. Cependant les patients admis avant la parution du décret restent sous le régime de l'ALD exonérante.

Quel rôle joue la complémentaire santé?

Avec un état de santé fragile, souscrire une assurance ou une mutuelle complémentaire santé est essentiel. Les contrats d'assurance sont conçus pour améliorer les remboursements, y compris lorsque la prise en charge des régimes obligatoires d'assurance maladie est importante. Les mutuelles remboursent, par exemple, les dépassements d'honoraires, les hospitalisations éventuelles (pour bénéficier d'une chambre individuelle), les séjours de convalescence en établissement spécialisé…

Par ailleurs, les mutuelles reconnaissent aujourd'hui l'apport de certaines médecines alternatives: acupuncuture ostéopathie, phytothérapie, homéopathie, naturopathie, sophrologie. Elles prennent en charge des soins préventifs. C'est d'ailleurs ce qui en fait un excellent critère pour choisir le contrat le mieux adapté à sa situation.

Lire aussi :