Passer par un courtier d’assurance : bon plan ou pas ?

Publié le 28/10/2016
upload/docs/image/jpeg/2016-10/courtier.jpg

Un courtier d’assurances fait le « tour du marché » sur la base de vos besoins de couverture pour trouver le contrat qui vous correspond le mieux. En matière d’assurance santé, les frais de dossiers sont rares ou peuvent être négociés. Pour gagner du temps, vous pouvez également passer par un comparateur d’assurances.

Difficile de choisir une complémentaire santé bien adaptée non seulement à ses besoins d’assurance mais aussi à son budget. Le courtier d’assurance est un agent indépendant. Il prend la mesure des besoins d’un client, cherche pour lui les meilleures offres de garanties, le conseille. Après la souscription, il l’accompagne durant toute la durée du contrat, notamment en cas de sinistre.

 

Un courtier d’assurance est un professionnel indépendant ayant le statut de commerçant. Personne physique ou morale (s’il s’agit d’un cabinet de courtage), il exerce une activité de conseil en assurance, en toute autonomie vis-à-vis des assureurs ou des mutuelles d’assurance. Son rôle est de mettre en relation assurés et assureurs en essayant d’adapter au mieux les besoins de couverture des premiers et les formules d’assurance conçues par les seconds.

 

Les obligations strictes de ces professionnels de l’assurance

Les courtiers d’assurance sont inscrits et immatriculés auprès de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance (Orias). Créée en 2007, cette institution délivre un permis d’exercice aux intermédiaires d’assurance (dont les courtiers), mais aussi en produits bancaires et financiers. Le registre est consultable en ligne sur un site dédié.

 

Tout courtier d’assurances est également tenu d’indiquer à ses clients, le cas échéant, le nom de l’assureur ou du groupe d’assurances ayant généré plus de 33% de son chiffre d’affaires au cours de l’année précédente. Il en est de même s’il est soumis à un lien d’exclusivité avec une ou plusieurs sociétés d’assurances : le client a le droit de demander les noms s’il le souhaite.

 

Les atouts des courtiers : expertise, service et gain de temps

L’intérêt de faire appel à un courtier est d’abord son expertise. Les formules d’assurance sont multiples, leur tarif et leur contenu peuvent varier dans des proportions soit infimes soit considérables. De sorte que les clients (particuliers, entreprises, collectivités) ont parfois du mal à les comparer par eux-mêmes. Le courtier « défriche » le terrain !

 

Autre avantage du courtier : le gain de temps. Mandat en main il demande des devis à la place de son client, les compare, sollicite des renseignements complémentaires. Puis, il opère des tris entre les offres pour proposer à son client uniquement les deux ou trois offres sélectionnées comme les meilleurs comptes tenu des besoins identifiés avec le client.

 

Enfin passer par un courtier présente un intérêt financier à ne pas négliger. En général, le courtier est rémunéré par l’assureur choisi qui lui reverse un pourcentage de la cotisation d’assurance.

Services :
Lire aussi :
  • Imprimer Envoyer par mail