Trois astuces pour réduire le prix de votre mutuelle santé

Publié le 04/11/2016
upload/docs/image/jpeg/2016-10/shutterstock_156031955_1.jpg

Ajuster les garanties à ses besoins réels de couverture santé. Ne pas souscrire de garanties superflues. Privilégier celles qui offrent des renforts pour des besoins plus importants sur certains postes. Autant d’astuces à appliquer pour maîtriser son budget d’assurance santé.

Un bon contrat d’assurance complémentaire santé couvre correctement les risques que l’on considère comme importants, pour un tarif adapté à son budget. Pour ne pas laisser les prix dériver, il est essentiel de « faire le tri » entre les garanties superflues et les garanties indispensables pour lesquels il ne faut pas hésiter à s’assurer.

Astuce n°1 Analysez vos besoins
Evaluez vos besoins d’assurance santé. Exemple : vous êtes jeune et a priori en parfaite santé, vous avez de bons yeux. Pour quels risques envisagez-vous une assurance ? Un détartrage annuel et une carie à faire soigner de temps en temps, un virus qui va vous clouer au lit pendant quelques jours, éventuellement un accident de sport imposant une hospitalisation, voire une opération. Une formule d’assurance « low cost » devrait suffire, surtout en éliminant certaines garanties dont vous pouvez vous passer pour l’instant (dépassements d’honoraires auprès des médecins spécialistes, cure thermale).

Autre exemple : vous vivez en couple, vous avez plusieurs enfants dont certains en bas âge. Vous devez prévoir de consulter un pédiatre, peut-être un ophtalmologiste, le dentiste et, bien souvent, un orthodontiste. Vos enfants seront sûrement hospitalisés pour une raison ou une autre, et devront aussi se faire vacciner. Et n’oubliez pas vos besoins de parents : quelques interventions médicales ou chirurgicales, l’optique, des soins de médecine douce, une autre maternité. Compte tenu des remboursements de la Sécurité sociale dans tous ces domaines, une mutuelle santé complète semble indispensable. Mais pas à n’importe quel prix…

Astuce n°2 Comparez…
Comparez les offres d’assurance entre elles. En effet d’un assureur à un autre, d’une mutuelle à l’autre, pour le même type de formule, les tarifs peuvent présenter des écarts très importants de 20% voire 30%. En faisant appel à un courtier ou en utilisant un comparateur de prix, ces écarts vont apparaître évidents, appuyés ou non sur des détails dans le contenu des garanties. Ensuite, à vous de juger si ces détails sont importants ou superflus dans votre situation.

Astuce n°3 Suivez les règles de l’Assurance maladie
Suivez les préconisations de l’Assurance maladie et des mutuelles responsables, pour contenir les dépenses de santé. Autrement dit : déclarer un médecin traitant pour toute la famille, choisir des praticiens conventionnés de secteur 1, toujours suivre le parcours de soins coordonnés et privilégier les médicaments génériques, voire l’auto médication pour un rhume ou une écorchure.

Services :
Lire aussi :