Investir dans une résidence pour étudiants

upload/docs/image/jpeg/2022-03/gettyimages-758302541.jpg
Publié le 02/06/2020

Les résidences pour étudiants se développent et affichent des taux d’occupation record. Chaque année en France, de nombreux étudiants recherchent un logement dans le parc privé. Les résidences gérées font partie des solutions plébiscitées par ces jeunes et leurs parents. Investir dans ces résidences permet de diversifier son patrimoine, de compléter ses revenus et de bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard.

Seulement 375 000 logements sont proposés au plus de 2,7 millions d’étudiants à la recherche d’un hébergement chaque année. Le nombre d’étudiants sur le territoire devrait dépasser en 2025, les 2,9 millions, (1)Aussi, le marché des résidences étudiantes offre de belles perspectives de croissance. En 2018, seulement 4 à 5% (1)des étudiants étaient logés dans une résidence étudiante privée alors que cette solution de logement apparaît comme idéale pour 15%d’entre eux !

Faute de moyens ces derniers sont contraints de rester au domicile familial. Ainsi, 60% des étudiants vivent toujours chez leurs parents, selon une étude du Parisien datée d’octobre 2019, soit deux fois plus qu’il y a trois ans. Le coût du logement pèse, pour certains d’entre eux, jusqu’à 70% du total de leur budget, constate l’étude. D’où la nécessité d’une offre de logements abordable et en nombre pour ces jeunes, d’autant plus qu’aux étudiants français s’ajoutent ceux venus d’autres pays.

En un an, le nombre d’étudiants étrangers a progressé de 4,9 %, soit 358 005 personnes, une croissance annuelle légèrement supérieure à celle de l’année dernière (+4,5 %). Notre pays est la 2edestination mondiale pour les étudiants étrangers, séduits, notamment, par des frais de scolarité peu élevés et par une politique de visas attractive.

Les étudiants à la recherche de solutions

La colocation a le vent en poupe, même si certains propriétaires restent frileux. Cependant, les résidences pour étudiants apportent indéniablement un confort et une sécurité supplémentaires. Les logements sont meublés et équipés, les services répondent aux besoins des jeunes : gardiennage, ménage, cafétéria, connexion Internet…

Les résidences, quant à elles, sont implantées dans des lieux stratégiques, en centre-ville ou à proximité des campus. Aussi, ce type d’hébergement affiche des taux d’occupation record de 95% à 98% pour les résidences les plus récentes.

Une aubaine pour les investisseurs

À cette forte demande s’ajoute, pour les investisseurs dans une résidence étudiante, la tranquillité d’une gestion entièrement prise en charge et de risques d’impayés très faibles, grâce au cautionnement parental et aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Autant d’avantages permettant aux acquéreurs des biens en résidences gérées d’investir de manière rentable. Ces derniers peuvent même profiter, jusqu’au 31 décembre 2022, du dispositif Censi-Bouvard. Il offre à l’investisseur la possibilité d’une réduction impôts sur le revenu égale à 11 % hors taxes de la valeur du bien dans la limite d'un investissement immobilier à 300 000 euros par an. Il est possible d'acquérir plusieurs biens immobiliers annuellement tant que le plafond n'est pas dépassé. La réduction d'impôt s'étale de façon linéaire sur 9 ans. 

Avec plus de 20 500 logements étudiants, Réside Études est le premier opérateur de ce secteur, assurant à la fois les missions de promoteur et de gestionnaire. Présentes sur le catalogue, Les Estudines (et Stud’City, à Clermont-Ferrand), sont implantées dans toutes les villes universitaires et en particulier dans celles qui composent le Top 5 : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.  

(1)  Source : département Research de BNP Paribas Real Estate.

Lire aussi :