Investir sur le long terme c’est identifier à la fois les tendances longues de l’économie et les éléments perturbateurs du marché. Cette approche est celle de Rouvier Associés depuis plus de trente ans.
Aujourd’hui l’économie se porte bien. Toutefois la politique est devenue un élément perturbateur : versatilité de Trump, instabilité au Moyen-Orient, situation en Corée du Nord, ou encore montée des populismes en Europe.
La politique fait partie des points de vigilance à l’instar de la hausse du prix des matières premières, comme le pétrole, et de la remontée des taux. Ces éléments perturbateurs sont source de volatilité sur les marchés. Ils peuvent donner des points d’entrée intéressants, c’est-à-dire des prix attractifs pour acheter des entreprises bien positionnées pour profiter de ces tendances longues. En effet, ces tendances longues permettent de s’affranchir de la volatilité à court terme et recèlent un gros potentiel de performance pour les capitaux.
Avec la fin de la baisse des taux, la maison Rouvier Associés considère les actions comme un actif dans lequel investir pour le long terme. De même, Rouvier Associés voit comme une opportunité l’émergence d’une nouvelle zone monétaire, celle du Yuan chinois. Cette zone désensibilise progressivement l’Asie du Dollar et de la politique de la Fed tout en créant davantage de stabilité en Asie, favorisant la croissance de la zone, ce dont nos multinationales profitent à plein. Enfin, la digitalisation de l’économie est une autre véritable opportunité. Si certains modèles économiques sont bouleversés, de nouveaux modèles émergent en parallèle et générèrent de nouveaux besoins.
Depuis 1986, Rouvier Associés se concentre sur une offre de gestion « Quality & Value » destinée à préserver et faire fructifier le patrimoine financier de nos clients particuliers et professionnels.
Les décisions sont prises de façon collégiale et totalement indépendante de façon à favoriser l’alignement des intérêts des associés et des clients dans la durée.
Notre stratégie de gestion repose sur 3 piliers : une approche de terrain, une recherche financière interne et une mise en œuvre collégiale de la gestion.
La gamme resserrée de fonds se décline selon des profils de sensibilité différenciés, en fonction du degré de volatilité et de l'horizon d'investissement souhaités.
• Rouvier Patrimoine (1991), à dominante obligataire et faible volatilité
• Rouvier Valeurs (1991), fonds d’actions internationales
• Rouvier Evolution (2011), déclinaison de Rouvier Valeurs avec une couverture systématique
• Rouvier Europe (2003), fonds d’actions européennes éligible au PEA
• Rouvier Multimanager Balanced (2016), fonds de fonds selon une allocation discrétionnaire.
Voir aussi