Voir tous les articles

Investissement locatif

Le profil des investisseurs en résidences gérées

Publié le 27/05/2020

L’investissement en résidences gérées concerne pour ainsi dire tous les profils d’investisseurs, les plus jeunes comme les plus âgés. En effet, il répond à différents objectifs.

L’investissement locatifest plébiscité par les Français. De plus en plus d’acquéreurs choisissent de mettre en location un logement, soitpour préparer sa retraite, soit pour obtenir un complément de revenu. Le réseau d’agences immobilières Century 21 note ainsi qu’en 2019 les acquisitions à titre d’investissement sont passées en un an de 19,9 % à 27%, du jamais vu. Il faut dire qu’avec des taux de crédit immobilier estimés en avril 2020 à 1,17 %, les particuliers en capacité d’acheter auraient tort de se priver. 

Une résidence gérée permet de se constituer un patrimoine, dont les propriétaires n’ont pas à s’occuper puisqu’il est géré par l’exploitant. Dès l’entrée dans la vie active, les investisseurs peuvent ainsi épargner et se constituer un capital rentable, même en cas d’emprunt immobilier puisque les loyers couvrent la majeure partie des mensualités.

Préparer sa retraite en anticipant une baisse de revenus et protéger ses proches en constituant un patrimoine à leur transmettre, est une des motivations des investisseurs quadragénaires ou quinquagénaires. Dans une résidence gérée suffisamment attractive pour présenter un taux de remplissage maximale, comme c’est le cas pour les résidences gérées par Réside Études, les loyers sont réguliers et bénéficient d’un cadre fiscal favorable. Le revenu supplémentaire est versé tous les trimestres sur le compte bancaire des propriétaires.

Pas de freins à l’investissement

L’investissement en résidences gérées lève certains freins. Outre la tranquillité de l’investisseur qui n’a plus besoin de procéder à la gestion locative du bien, le versement des loyers et leurs évolutions dans le temps, ainsi que le faible coût des logements en résidences gérées, plaident en leur faveur. 

Car s’il peut exister des craintes sur le niveau d’endettement de l’acquéreur, il doit conserver à l’esprit que l’achat d’un logement en résidences gérées est très accessible. Les biens de Réside Études sont proposés à des prix d’entrée à 120 000 euros. Par ailleurs, pour les logements neufs, les investisseurs récupèrent les 20% de TVA. Cette somme est même avancée par Réside Études pour les investisseurs ne disposant pas d’un apport personnel suffisant.

Concernant la fiscalité, un investissement en résidence seniors et étudianteouvre droit à la réduction d’impôts Censi-Bouvard, de 11% sur le prix HT du bien immobilier, étalée sur 9 ans dans la limite de 300 000 euros par an. L’acquéreur peut d’ailleurs investir dans plusieurs logements tant qu’il ne dépasse pas ce plafond. Les propriétaires bénéficient également du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), particulièrement attractif sur le plan fiscal.

À savoir 
Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations de Réside Études (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande. À cet effet, les champs signalés par un astérisque [*] sont obligatoires. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page https://www.reside-etudes-invest.com/vos-preferences/.