L’actualité
pour votre patrimoine
Avec les vidéos « Parole d’experts » réalisées par des journalistes spécialisés et les experts LCL Banque Privée, vous disposez d’informations utiles et indispensables pour une bonne gestion de votre patrimoine. Découvrez aussi notre format « 2 minutes pour votre patrimoine » et adoptez ainsi les bons réflexes pour optimiser votre situation patrimoniale.
Environnement économique et politique, fiscalité, finances personnelles, placements, famille, investissements…
De nombreuses questions d’actualité et des informations plus générales sont abordées pour vous aiguiller au mieux et vous aider à faire les meilleurs choix patrimoniaux pour vous et vos proches.
Comment évoluent les marchés financiers ? Frédéric Collorafi, membre de la Direction et du Comité d’investissement LCL livre son analyse en vidéo.
La Loi Pacte a pour but de faciliter la vie des entreprises et de favoriser la croissance des PME. Véritable plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, cette loi adoptée en avril dernier, prévoit des modifications du régime de l'assurance-vie, des PEA et de l'épargne retraite. "2 Minutes pour votre Patrimoine" analyse les bouleversements à venir.
Le contexte global est favorable au marché de l'immobilier locatif neuf. En effet, les taux d'intérêt historiquement bas ont encouragé la construction et la ventes de logements neufs, incitant de nombreux Français à investir dans l'immobilier résidentiel locatif. Mais quels sont les avantages à investir dans le neuf ?
À quoi correspondent les indices sur les marchés financiers ? Comment les calcule-t-on ? Quelles sont les précautions à prendre pour comparer des indices à un portefeuille boursier ? Frédéric Collorafi, membre de la Direction et du Comité d’investissement LCL décrypte le fonctionnement des indices.
De quelle manière évoluent les marchés en ce début d’année 2018 ? Frédéric Collorafi membre de la Direction et du Comité d’investissement LCL analyse la performance des marchés et vous apporte son éclairage sur les perspectives de croissance.
Comment analyser la performance des marchés financiers fin 2018 ? Quels ont été les enjeux économiques et géopolitique de cette année ? Comment se positionne la gestion du LCL dans ce contexte ? Frédéric Collorafi membre de la Direction et du Comité d’investissement LCL répond à toutes ces questions.
Le degré de liquidité d’un marché est un facteur déterminant dans la gestion de portefeuille. Il doit être pris en compte avant d’investir sur les marchés financiers. Pourquoi la notion de liquidité est-elle importante ? Quel lien entre la liquidité de la banque centrale et celle des marchés financiers ? Frédéric Collorafi, membre de la Direction et du Comité d’investissement LCL, répond à ces questions.
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, il peut être avisé d’emprunter pour développer son patrimoine. Pourquoi céder ses actifs financiers n’est pas toujours la solution optimisée ? Comment le crédit peut-il avoir un effet de levier ? Denis Castel, en charge du pôle des financements patrimoniaux LCL Banque Privée, vous apporte son expertise sur cette question.
La donation-partage transgénérationnelle permet d’aménager la transmission de ses biens à des descendants de degrés différents. Le « saut générationnel » est un moyen efficace d’optimiser le paiement des droits de succession. À l’inverse de la transmission par testament, ses effets sont immédiats. Pourquoi et comment procéder à une donation-partage transgénérationnelle ? Maître Laurent MAZEYRIE, notaire, répond à ces questions.
Concubin ou pacsé, votre compagnon n’héritera pas de vous. Cependant, vous pouvez protéger votre conjoint. Si le mariage offre pour l’heure la plus complète des protections en cas de décès, il est possible de sécuriser davantage sa situation. Quelles sont les solutions pour aménager au mieux la transmission des biens à son partenaire ? Muriel Bourgeois, journaliste, répond pour vous à ces questions dans « 2 minutes pour votre patrimoine ».
Quelles sont les solutions pour vous protéger, vous et vos proches ? Quelles solutions pour préserver vos biens patrimoniaux ? Comment se prémunir efficacement contre les aléas de l’existence ? Hanane Baamrani, responsable marketing LCL Banque Privée dresse un panorama des garanties auxquelles vous pouvez souscrire.
Le Prélèvement À la Source (PAS) est à l’origine de la neutralisation de l’impôt 2018, neutralisation appelé « année blanche ». Quelles vont en être les effets ? Quelles stratégies adopter pour s’y préparer ? Fabrice Courault, responsable éditorial dans l’univers de la banque, de l’assurance et des marchés financiers, analyse la mise en place du PAS.
Longtemps réservé aux institutionnels, le capital-investissement est désormais accessibles aux investisseurs privés. Ce type d’investissement à long terme offre tout à la fois une fiscalité et un rendement performants mais aussi le moyen de diversifier son épargne en étant utile à l’économie, et plus précisément aux de PME françaises non cotées.
Loin de son image trompeuse de placement pour initiés, le plan d’épargne en actions est en réalité un placement tout à fait accessible et qui peut se révéler très avantageux. Il mérite une attention particulière lorsque les marchés financiers s’inscrivent dans une dynamique favorable, comme c’est le cas en ce début d’année 2018. Portait d’un placement à choisir sur mesure.
Entreprise, logement, placements financiers et immobiliers… Vous avez bâti un patrimoine que vous souhaitez transmettre à vos enfants. Vous avez à cœur que vos proches reçoivent le fruit de votre travail, de votre épargne et de votre réussite, dans un cadre sécurisé. Avec « 2 minutes pour votre patrimoine », adoptez les bons réflexes pour préparer votre succession.
La fiscalité du patrimoine a profondément changé depuis le 1er janvier. Avec « 2 minutes pour votre patrimoine », apprenez à en évaluer les impacts sur votre situation personnelle. Nous vous proposons une série de 5 vidéos pour vous aider à décrypter les nouveautés fiscales.
Contrairement à l’immobilier d’entreprise direct, réservé aux investisseurs institutionnels, la pierre-papier est accessible à des investisseurs particuliers à partir de quelques milliers d’euros. Avec un marché aux indicateurs favorables, comme c’est le cas actuellement, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise en SCPI est une classe d’actif particulièrement intéressante pour un investisseur souhaitant diversifier son épargne.
Salarié, chef d’entreprise, pensez dès aujourd’hui à préparer votre retraite pour vous assurer un avenir serein à vous et à votre famille. Pour cela il vous sera nécessaire de faire le point au niveau de vos droits et donc d’estimer le montant de votre pension.
La transmission de son entreprise est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur et pour le devenir de l’activité. Souvent envisagée lors du départ à la retraite, cette démarche ne s’improvise pas. C’est pourquoi, il est nécessaire d’anticiper la cession pour faire les meilleurs choix.
Vous souhaitez créer votre entreprise ? Ou bien êtes-vous juste en train de vous lancer ? Pas de précipitation. Avez-vous pris les bonnes mesures pour limiter vos risques ?
La réussite de votre aventure entrepreneuriale ne repose pas que sur votre business plan et sa mise en œuvre. Elle implique une chose : avoir bien mesuré les risques inhérents à votre activité et savoir comment les limiter.
Avec « 2 minutes pour votre patrimoine » adoptez les bons réflexes pour optimiser votre situation patrimoniale.
L’investissement socialement responsable (ISR) intègre des critères de sélection de fonds financiers destinés à valoriser les comportements vertueux des entreprises. Pour conjuguer la recherche de performance financière avec la réalisation d’un investissement responsable.
Avec Select 15, LCL Banque Privée propose à ses clients d’investir dans une gamme de fonds financiers soigneusement sélectionnés par ses analystes financiers. Un investissement sur des thématiques porteuses de sens et performant, destiné à vous offrir un bon rendement dans la durée.
Après un début d’année clément et un été assez calme, la performance des principaux indices actions est positive en 2017. Sur le plan économique, les indicateurs publiés ont été encourageants, tout comme les bons résultats d’entreprises. Voici quel bilan tirer de l’évolution des marchés à ce stade de l’année et ses perspectives.
Réduire sa base imposable, investir dans l’immobilier locatif, souscrire au capital d’une société ou encore s’orienter vers un placement clé en main, plusieurs voies vous sont ouvertes pour optimiser la fiscalité de vos revenus. Une vidéo pour vous aider à faire les meilleurs choix.
L’assurance-vie est un placement protéiforme qui répond à différents objectifs. Selon le mode de gestion choisi, vous pouvez bénéficier de diverses fonctionnalités. C’est un moyen pratique pour sécuriser vos gains et limiter vos pertes sur les marchés.
Diversifier son patrimoine immobilier ou percevoir des revenus garantis sans contraintes de gestion, et avec des avantages fiscaux à la clef, c’est possible en investissant dans une résidence-services. Résidence étudiante, d’affaires, de tourisme, établissement pour personnes âgées ou dépendantes, il en existe de différents types.
Avant de partir en vacances (en France ou à l’étranger) il est recommandé de prendre quelques précautions concernant vos moyens de paiement. Pensez notamment à vous assurer de la validité de votre carte bancaire et à vous informer des services qu’elle inclut.
Selon les projections de l’Insee, à l’horizon 2040 près d'un tiers de la population aura plus de 60 ans avec deux millions de personnes âgées dépendantes. En complément des aides publiques, une assurance dépendance peut aider à couvrir ce risque. Cette vidéo vous présente les éléments à prendre en compte avant de souscrire.
L'année 2016 s'est terminée avec des chiffres record dans le secteur de l’immobilier. En effet, près de 850 000 transactions dans l'ancien et 120 000 ventes de logements neufs ont été réalisées. Pour 2017, les taux d’intérêt toujours bas et la reconduction du dispositif Pinel, laissaient augurer une activité toujours soutenue. Quel bilan tirer du premier semestre et que peut-on attendre pour la fin de l’année ?
Face à certains évènements marquants, il est parfois nécessaire de bénéficier d’une écoute et d’une aide extérieure. Dans ce cadre, LCL Banque Privée a noué un partenariat avec la société Ange&co, pour faciliter votre quotidien et vous offrir un appui efficace à chaque moment de la vie.
Si votre patrimoine est d’au moins 1,3 million d’euros au 1er janvier, vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Cet impôt concerne 340 000 contribuables et rapporte 5 milliards d’euros à l’État. Pour maitriser votre ISF, il est possible d’agir directement sur votre patrimoine ou de réaliser certains investissements défiscalisants.
En investissant via des fonds spécialisés, tels les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation), vous aidez les PME à financer leur développement. Le capital investissement permet d’accompagner ces sociétés qui créent beaucoup d’emploi et d’agir directement sur l’économie réelle. Un outil de diversification patrimoniale auquel il faut penser.
Avec les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) de rendement, vous mettez de l’immobilier d’entreprise dans votre patrimoine. Ces SCPI, investies dans les bureaux et les commerces, connaissent un large succès ces dernières années et semblent présenter toutes les caractéristiques d’un placement sécurisé. C’est un placement adapté pour préparer sa retraite et anticiper un futur complément de revenus.
La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, mesure phare de la loi de finances pour 2017, sera effective à partir du 1er janvier 2018. Simple en théorie, cette réforme du mode de perception de l’impôt pose encore de nombreuses questions pratiques.
L’année 2016 a été marquée par plusieurs événements importants, tant sur le plan économique que politique. Brexit, baisse du prix du pétrole, craintes liées à l’effondrement de l’activité chinoise, fragilisation du secteur bancaire, élection de Donald Trump… Les incertitudes ont été nombreuses pour les marchés en 2016.
Les lois de finances pour 2017, votées en fin d’année 2016, comportent de nombreuses dispositions susceptibles d’intéresser les particuliers, pour la déclaration et le calcul de leur impôt 2017. Certaines de ces mesures peuvent avoir une influence significative quant à votre stratégie d’investissement à mener cette année.
Faire bénéficier ses proches de sa générosité, transmettre son patrimoine de son vivant sans se démunir, en optimisant sa fiscalité. Ces deux objectifs ne sont pas inconciliables. Cependant, il est déterminant de bien connaitre les règles en vigueur.
Lors d’une vente immobilière, vous êtes en principe taxé sur la plus-value réalisée. Heureusement, divers abattements et exonération permettent d’échapper totalement ou partiellement à l’imposition.
Dans une famille dite « recomposée » coexistent en général un parent, un beau-parent et des enfants issus d’unions différentes. Les liens affectifs peuvent être forts. Dès lors, les questions relatives à la transmission des biens, peuvent être un enjeu important au sein de la nouvelle famille.
La reprise du marché de l’immobilier amorcée en 2015 semble s’être confirmée au cours de l’année 2016. Les acquéreurs reviennent, dans le neuf et l’ancien, grâce à des prix de vente en voie de stabilisation. Par ailleurs, avec des taux d’intérêt toujours fixés à un niveau historiquement bas, le moment semble propice pour les investisseurs attirés par la pierre.
Pour diminuer la fiscalité de vos revenus, il existe des actions simples à mener. Vous pouvez, par exemple, aider une entreprise à se développer, faire un don à un organisme d’intérêt général, ou encore investir dans l’immobilier locatif.
Les sociétés de financement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, connues sous le nom de « Sofica » existent depuis plus de 30 ans. Elles collectent auprès du grand-public des fonds destinés à financer la production cinématographique et audiovisuelle française.
Au cours de l’année 2016, la reprise du marché de l’immobilier amorcée en 2015 semble se confirmer. Le nombre de transactions est reparti à la hausse et les prix restent stables dans la plupart des régions. C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs attirés par la pierre.
La vocation première d’une banque privée, c’est l’accompagnement patrimonial de ses clients. Pour répondre à cet objectif, il convient d’élaborer un diagnostic complet permettant de formuler des recommandations et de définir les actions à mettre en œuvre.
Le mariage constitue l’option la plus protectrice pour un couple stable. L’aménagement du régime matrimonial des époux va leur permettre de déterminer la composition exacte de leurs patrimoines respectifs et de préciser de quelle manière les biens vont être gérés.
Pour optimiser la gestion de votre patrimoine immobilier, payer moins d’impôts ou transmettre des biens à vos proches à moindres frais, la Société Civile Immobilière (SCI) peut répondre à ces besoins. Ces statuts doivent avoir été pensés en amont pour s’adapter au mieux à votre situation familiale et patrimoniale et pour en tirer le meilleur parti.
Contrairement à son éphémère prédécesseur le Duflot, le dispositif Pinel en faveur de l’immobilier locatif a su séduire les investisseurs. Si la période est favorable à un investissement locatif (prix stables et taux d’intérêts bas), la réussite de l’opération repose toujours sur une sélection rigoureuse du bien.
Penser et anticiper la transmission de son entreprise est une nécessité impérieuse pour tout chef d’entreprise. Cela permet non seulement de passer la main dans les meilleures conditions juridiques et fiscales, mais aussi de préserver l’emploi des salariés en assurant la pérennité de l’activité.
Chaque année, environ 300 000 contribuables sont redevables de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il s’agit de ceux dont le patrimoine est d’au moins 1,3 millions d’euros (valeur au 1er janvier). Si vous êtes concerné, deux grandes voies s’ouvrent à vous pour minorer le montant de l’impôt.
Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles obligations pesant sur les assureurs sont entrées en vigueur pour lutter contre les contrats d’assurance-vie non réclamés.