Voir tous les articles

Fiscalité

Investir dans une résidence avec services et payer moins d’impôts

Publié le 28/03/2019

L’acquisition d’un logement dans une résidence services pour étudiants ou pour seniors ouvre droit à une réduction d’impôts de 11% sur le prix du bien. Le cadre de la loi Censi-Bouvard 2019 présente ainsi un véritable intérêt pour les investisseurs immobiliers.

65% des particuliers investissant dans l’immobilier locatif neuf le font pour payer moins d’impôts (1). Les dispositifs de défiscalisation actuels sont attractifs et on pense en premier lieu à la loi Pinel. Celle-ci ouvre droit à une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de l’opération selon que l’on s’engage à le louer pendant 6, 9 ou 12 ans. Par ailleurs, les résidences services pour étudiants ou personnes âgées permettent également de réduire le poids de sa fiscalité tout en restant serein quant à la gestion et aux revenus locatifs.

Par résidence services, il faut comprendre des établissements offrant à la fois des hébergements et au moins trois des quatre services suivants :

-          Réception de la clientèle,

-          Petit-déjeuner,

-          Nettoyage régulier,

-          Fourniture du linge de maison.

Bien sûr, il s’agit d’un minimum. La résidence sera encore plus attractive, et l’investissement rentable, si elle offre des services répondant précisément aux besoins des étudiants ou des seniors. Ainsi, les résidences « Les Girandières », et Palazzo, marques du Groupe Réside Études dédiée aux seniors, proposent notamment des services de restauration, des animations ou un accompagnement par une équipe spécialisée 24h/24 et 7j/7.

(1)    Selon l’étude annuelle du Crédit Foncier sur les caractéristiques de l’investissement locatif, septembre 2017.


Découvrez tous les programmes


Faites appel à un expert pour bénéficier des meilleurs conseils

J'accepte de recevoir des informations du groupe Réside Etudes (offres commerciales, invitations aux événements, newsletters...)

       
       
* Champ obligatoire

Le Groupe Réside Études collecte et traite vos données afin de répondre au mieux à votre demande d'information ainsi que l’envoi d’une documentation gratuite. À cet effet, les champs signalés par un astérisques [*] sont obligatoires. En cliquant sur le bouton "Validez" vous donnez votre consentement à cette fin. Conformément à la loi " Informatique et libertés" vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en vous adressant à Réside Études - Service Marketing - 42 Avenue George V - 75008 PARIS ou en écrivant à contact@reside-etudes.fr ou sur la page http://reside-etudes.fr/vospreferences/.