Profitez des avantages de l’immobilier neuf

En partenariat avec

     Voir tous les articles

Investir

Investissement immobilier neuf : comment acheter moins cher ?

Investissement en nue-propriété, remises des promoteurs, prix maîtrisés... De nombreuses solutions existent pour obtenir un bien immobilier neuf au meilleur prix.

Investissement immobilier : des prix maîtrisés pour les appartements neufs

Afin de devenir propriétaire à moindre coût, les particuliers peuvent se tourner vers les logements neufs situés sur des secteurs classés « Quartiers prioritaires de la ville » ou « ANRU » (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Cela permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une TVA réduite à seulement 5,5 %, contre 20% dans le cadre qu’une acquisition en résidence principale. Les acquéreurs peuvent se renseigner en mairie pour savoir où se situent ces programmes. La construction des résidences dans les ZAC (Zones d'aménagement concertée), peuvent également présenter de belles opportunités pour acquérir un logement neuf à prix raisonnable. Les pouvoirs publics y développent, avec des promoteurs, des logements neufs où les coûts sont généralement maîtrisés. 

Placement immobilier : acheter dans le neuf avec les offres des promoteurs

Astuce supplémentaire ? Il est possible de bénéficier d’offres commerciales exceptionnelles lors de l’ouverture de la commercialisation d’une résidence neuve. Baisse sur le prix de vente, frais de notaires offerts, cuisine entièrement équipée… Bien des offres peuvent être proposés par les promoteurs à un nombre limité de réservataires. 


Investissement en nue-propriété : acheter du neuf moins cher

Pour obtenir des décotes allant jusqu'à 50% dans l'immobilier neuf, l'acquéreur peut également se tourner vers le démembrement de propriété. Ce montage juridique consiste à diviser la propriété du bien en deux. L'investisseur acquiert la nue-propriété du logement neuf et un organisme tiers (bailleurs social, institutionnel...) en possède l'usufruit. Durant 15 à 20 ans le bien est loué par cet organisme. Si le propriétaire ne perçoit pas de revenus locatifs, il est avant tout dispensé de toute la lourdeur de la gestion locative. Un investissement fiscalement neutre : pas d’impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière et aucune taxe foncière. Une fois le délai écoulé, la pleine propriété est reconstituée et l’investisseurs récupère le bien à sa valeur initiale. Un tel investissement immobilier dans le neuf présente donc bien des avantages, à long-terme. L'investisseur se constitue donc un patrimoine immobilier à faible coût sans impact sur sa fiscalité. De plus, il peut aussi, en cas de revente, réaliser une belle plus-value.

Bon à savoir : 

À la revente, d'un bien, en cas de démembrement de propriété, l'exonération des plus-values s'applique pour les biens détenus depuis plus de 22 ans. L'exonération des prélèvements sociaux, quant à elle, est exonérée totalement au bout de 30 ans.