En partenariat avec

Profitez des avantages de l’immobilier neuf

     Voir tous les articles

Nue-Propriété

Nue-propriété : devenir propriétaire d’un bien à prix réduit

Publié le 07/01/2020

Idéal pour acheter un bien immobilier neuf tout en profitant de décotes importantes sur le prix de vente, l'investissement en nue-propriété offre bien des avantages à l'acquéreur.

Nue-propriété : acheter un logement neuf moins cher

L’avantage de l'investissement en nue-propriété a de quoi séduire : obtenir un logement neuf, dans une grande métropole, bien situé et pour un prix très inférieur à celui du marché. En règle générale, les décotes sur ce type d'investissement varient de 40 % à 50 % du prix du logement. En choisissant ce type d'investissement, l'acquéreur achète uniquement la nue-propriété du bien (les murs). L'usufruit est quant à lui confié, durant 15 à 20 ans, à un organisme chargé de la gestion locative du bien. Au terme de l’usufruit temporaire, l'investisseur retrouve la pleine propriété de son logement, sans frais supplémentaires ni formalités.

Nue-propriété : profiter d'une fiscalité avantageuse

Durant la période d'usufruit, l'investisseur ne perçoit aucun revenu locatif. En contrepartie, il profite de quelques avantages fiscaux. Tout d'abord, l’investissement en nue-propriété ne rentre pas dans la base taxable de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Par ailleurs, il ne paie aucune taxe foncière sur le bien, prise en charge par l’usufruitier durant toute la durée du démembrement. Enfin, les intérêts d'emprunt, dus dans le cadre d'investissement nue-propriété à crédit, sont déductibles des revenus fonciers de l'acquéreur.

Nue-propriété : zéro gestion locative

Durant la durée du démembrement, le bien est confié à un organisme HLM ou institutionnel. Ce dernier s'occupe de la gestion locative du logement (collecte des loyers, travaux d'entretien, paiement des charges…). Le propriétaire ne s'occupe de rien. L'organisme en charge de la gestion s'engage à rendre, au terme de la période convenue, le logement remis en état. 

Nue-propriété : faire une plus-value automatique

Une fois la pleine propriété reconstituée, l'investisseur jouit d’une valorisation mécanique de son bien. De plus, le bien, s'il possède une bonne localisation, a nécessairement pris de la valeur dans le temps. Pour une durée d'usufruit de 17 ans, l'idéal est de patienter 5 ans, au moins, avant de vendre. Ainsi, l’acquéreur bénéficie de l'exonération sur les plus-values après 22 ans de détention d'un logement. Il doit toutefois s'acquitter des prélèvements sociaux (17,2 %).

Bon à savoir

 L'investissement en nue-propriété est une solution patrimoniale gagnante, à condition d'être en mesure d'acheter un bien immobilier comptant ou à crédit. Il faut également être en mesure de se passer, durant une longue période, de revenus locatifs.

Cogedim 300x600

Demander une étude personnalisée et gratuite

* Champ obligatoire

Les données signalées ci-dessus par un astérisque sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande d’étude personnalisée. Elles sont collectées et traitées informatiquement par COVALENS (société du groupe ALTAREA COGEDIM) uniquement sur la base de votre consentement. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection des données.