en partenariat avec

Retour aux articles

Préparer son avenir

SCPI, un placement toujours intéressant en 2023 ?

Article publié le 24/07/2023

L’investissement en parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) a séduit de nombreux épargnants ces dernières années. Mais la hausse des taux d’intérêt interroge. Faut-il continuer de placer son argent dans la pierre-papier ? Dans un contexte toujours inflationniste, investir dans les SCPI peut être une stratégie patrimoniale intéressante, même si cet investissement présente des risques.

Rendement et diversification : les deux principaux atouts des SCPI

Acheter des parts de SCPI permet aux épargnants d’investir dans des typologies d’actifs immobiliers variées : logements, résidences universitaires, cliniques, Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), hôtels, bureaux... Moyennant des frais, la SCPI gère, entretient, loue les biens immobiliers et distribue les loyers perçus sous forme de revenus aux souscripteurs de parts. 

En investissant dans une SCPI, il est également possible d’acheter indirectement des biens à l’étranger et de toucher des profils de locataires variés. C’est une façon de mutualiser les risques. En effet, en cas d’impayés d’un des locataires, les autres loyers peuvent diminuer cette perte. De plus, en fonction de la stratégie de la SCPI, les biens de la SCPI peuvent se valoriser dans le temps, laissant entrevoir des perspectives potentielles de plus-values à la revente des biens. Inversement, en cas de retournement du marché, les biens détenus par la SCPI pourraient se déprécier et engendrer des moins-values potentielles.

Selon l’étude de l’IEIF (40 ans de performances comparées – 1982-2022) d’avril 2023, les SCPI affichaient des TRI (Taux de Rentabilité Interne1)  à 15 ans (2007-2022) de 5,7% et un rendement moyen (taux de distribution2) de 4,53% selon l’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier). À noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Autre avantage des SCPI : suivre le rythme de l’inflation. Les loyers peuvent être en effet revus à la hausse, suivant la courbe des prix. En contrepartie, l’inflation peut engendrer une baisse des valeurs des actifs. 

Une collecte en léger repli début 2023

En 2022, la capitalisation des SCPI a atteint 89,61 milliards d’euros contre 78,6 milliards d’euros un an plus tôt, selon l’ASPIM3 . Ces dernières années, les investisseurs ont vu, dans les SCPI, une opportunité de diversifier leur épargne. Aujourd’hui, la remontée des taux d’intérêt impacte la collecte, en repli de 23% au premier semestre 2023 vs 20224. Cette baisse est à nuancer. Selon l’ASPIM, ce montant est en effet toujours supérieur à la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années. 

Dans quelle SCPI investir en 2023 ?

Les turbulences du marché immobilier ne sont pas sans impacter le marché des SCPI. Les SCPI subissent la baisse des prix de l’immobilier et la remontée des taux d’intérêt. 

Ce placement demeure pourtant intéressant pour se constituer un patrimoine diversifié et certaines classes d’actifs comme l’immobilier de santé sont plus résistantes dans le contexte actuel. Les particuliers disposant d’une épargne suffisante peuvent par ailleurs acheter des parts sans emprunter auprès d’un établissement bancaire. 

En effet, le prix d’une part se situe entre 150 euros et 1 000 euros, selon le site du ministère de l’Economie5, avec un minimum de parts à souscrire, spécifique à chaque SCPI. Et dans une stratégie de long terme, l’investissement en parts de SCPI peut s’avérer intéressant, même s’il présente des risques. Il convient de regarder le TRI de chaque SCPI sur 5 ou 10 ans pour avoir une vision des rendements sur le long terme, bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Zoom sur la SCPI Primovie

En investissant dans l’immobilier de santé et d’éducation, la SCPI Primovie, labellisée ISR en janvier 2022, est susceptible de représenter un placement porteur et socialement utile. Le vieillissement de la population et le sous-financement des infrastructures de santé sont des indicateurs montrant la nécessaire mobilisation de l’épargne privée pour faire face aux besoins futurs. Couplée à des exploitants qui louent ces actifs immobiliers dans le cadre de baux longs (de 12 à 25 ans), la SCPI Primovie est un placement intéressant pour tout épargnant souhaitant investir dans un secteur utile et potentiellement performant. Les locataires actuels ne préjugent pas des locataires futurs.

 

À noter : il est possible d’acheter des parts de SCPI par le biais d’une assurance vie. Un moyen de bénéficier de la fiscalité avantageuse (sous certaines conditions) de l’assurance vie : sans retrait sur le contrat, les intérêts issus des parts de SCPI ne seront pas taxés. 

Malgré le recul des rendements, il est toujours possible d’investir dans des SCPI susceptibles d’offrir des performances intéressantes.  

Pour tout projet, il est nécessaire de se faire accompagner pour investir le plus sereinement possible. 

L’investissement en parts de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. L'investissement est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme et de diversification du patrimoine. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les revenus potentiels du fonds ainsi que la valeur des parts ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds, de l'évolution des marchés immobiliers et de la conjoncture économique. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ceci est une communication publicitaire. Avant de procéder à tout investissement, il convient de se rapprocher de son conseiller habituel. 

Veuillez-vous référer au document d’informations du fonds et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement.

[1] Le taux de rentabilité interne (TRI) indique la rentabilité d’un investissement sur une période donnée en tenant compte à la fois du prix d’acquisition, des revenus perçus sur la période d’investissement et de la valeur de retrait.

[2] Taux de distribution : division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé en France ou à l’étranger, versé au titre de l’année n par le prix de souscription au 1er janvier n. Le revenu non récurrent est composé des distributions de plus-values, de reset fiscal et de la fiscalité étrangère.

[3] Etude « Les fonds immobiliers grand public – Année 2022 » - 19 avril 2023 - ASPIM

[4] Communiqué ASPIM du 19 juillet 2023 « La collecte des fonds immobiliers grand public au premier semestre 2023 »

[5] https://www.economie.gouv.fr/particuliers/investir-SCPI-societe-civile-placement-immobilier#

Lire aussi


Transmettre ses parts de SCPI : mode d’emploi
Il existe différents procédés pour transmettre son patrimoine immobilier. Pour les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), la donation est un ...

Couple : comment investir dans une SCPI ?
La pierre papier peut représenter une opportunité intéressante d’investir en couple. C’est une façon intelligente de se constituer un patrimoine pour ...

Placements : comment se constituer un patrimoine ?
Pierre-papier, contrats d’assurance vie, immobilier locatif… Autant de placements intéressants pour se constituer un patrimoine ou pour financer ses p ...

Investir en SCPI via une assurance vie : comment ça marche ?
Investir en SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) via une assurance vie permet de profiter de la fiscalité avantageuse de cette dernière tou ...

Comment anticiper sa retraite avec l’immobilier collectif ?
De plus en plus de Français achètent des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) pour se constituer une rente à la retraite. C’est un ...

Primonial