Les contribuables qui ont mal déclaré leurs revenus 2024 pourront corriger leurs erreurs à partir du 30 juillet, date d’ouverture du service de télécorrection sur le site des impôts. En cas de correction à la baisse, ils pourront être contraints de déposer une réclamation.
L’avis d’impôt 2025 sur vos revenus de 2024 sera mis à disposition dans votre espace personnel sur le site des impôts entre le 25 juillet et le 1er août, que vous soyez imposable ou pas. Vous serez averti de sa mise en ligne par un courriel de l’administration fiscale.
Si vous n’avez pas renoncé à l’avis au format papier, vous le recevrez par courrier à votre domicile entre le 24 juillet et le 28 août. Cependant, s’il vous reste un solde d’impôt à payer en septembre, parce que vous n’avez pas été assez prélevé à la source en 2024, vous recevrez votre avis d’impôt papier au plus tard le 21 août.
L’administration vous donne accès à un service de correction en ligne : la télécorrection. Accessible du 30 juillet au 3 décembre 2025 sur le site des impôts, il vous permettra de rectifier votre déclaration de revenus 2024 remplie par internet, sur smartphone ou de manière automatique, si vous vous apercevez après coup que vous l’avez mal remplie.
Vous pourrez rectifier la plupart des informations que vous avez déclarées en mai ou juin : personnes à charge ou rattachées à votre foyer, revenus imposables, charges déductibles, réductions et crédits d’impôt, éléments de calcul de votre impôt sur la fortune immobilière. Vous pourrez supprimer un revenu exonéré d’impôt que vous avez déclaré à tort, en ajouter un qui est imposable et que vous avez omis de mentionner, augmenter une charge sous-évaluée par erreur, demander le rattachement de votre fille de 19 ans non inscrite dans votre déclaration initiale, déclarer un don oublié qui ouvre droit à une réduction d’impôt, etc.
En revanche, la télécorrection ne permet pas de modifier les informations relatives à votre état civil, à votre situation de famille (mariage, Pacs, divorce, etc.) et à votre adresse. Pour cela, vous devrez adresser une déclaration rectificative annulant la précédente à votre centre des finances publiques, en ligne ou par courrier, accompagnée d’une lettre explicative et des pièces justificatives
Un arrêt du Conseil d’État rendu le 9 mai 2025 précise les conditions d’utilisation de la télécorrection. Il indique que le fisc peut rejeter les corrections qui conduisent à minorer vos impôts, si elles lui semblent injustifiées. Il n’est pas tenu de les accepter sans discuter, il peut les rejeter et vous inviter à déposer une réclamation contentieuse pour corriger vos erreurs.
Ainsi, si vous corrigez votre déclaration à la baisse cet été, le fisc pourra rejeter votre télécorrection s’il a un doute sur le bien-fondé de votre correction. Et vous obliger à passer par la case « réclamation » pour faire valoir vos droits et tenter d’obtenir le remboursement des impôts que vous aurez payés en trop. Pas de panique, toutefois, si votre correction à la baisse est justifiée (vous avez déclaré à tort un revenu exonéré d’impôt, par exemple). Dans ce cas, le fisc acceptera votre télécorrection même si elle aboutit à recalculer vos impôts de 2025 à la baisse.