L'assurance-vie luxembourgeoise est une solution patrimoniale haut de gamme. Elle s'adresse aux épargnants disposant de liquidités conséquentes, souhaitant investir et désireux de se diversifier leur patrimoine hors de France.
En théorie, tous les investisseurs particuliers peuvent souscrire un contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Ce placement financier similaire à l’assurance-vie française séduit un nombre croissant d’épargnants français, attirés par ses nombreux avantages : diversification des allocations d’actifs, sécurité renforcée du capital placé, investissement en multidevises, non-application de la loi Sapin II permettant de bloquer les retraits sur les assurances-vie en période de crise, liquidité optimale…
En pratique, l’assurance-vie luxembourgeoise s’adresse surtout aux profils aisés car le ticket d’entrée moyen à verser à la souscription est au minimum de 100 000 euros. Et certains assureurs exigent bien plus. En outre, il faut plutôt compter 250.000 euros de versements pour accéder à l'ensemble des offres de gestion et d’investissement proposées au sein de ces contrats. Ils s'adressent donc aux épargnants disposant de liquidités conséquentes à investir et qui souhaitent bénéficier de garanties financières supérieures à celles pratiquées en France.
La fiscalité n’est pas étrangère au succès de l’assurance-vie luxembourgeoise. En effet, l’épargnant bénéficie de la transparence fiscale (ou neutralité fiscale) en vigueur dans le pays. Cela signifie qu’il n’y a aucune imposition au niveau du Luxembourg, tant sur les rachats réalisés en cours de contrat que sur le capital versé aux bénéficiaires au décès de l’assuré.
C’est la fiscalité du pays de résidence de l’investisseur qui s’applique, règle qui peut être très avantageuse pour un Français ne résidant pas en France mais dans un autre pays où les produits de placements sont peu ou pas taxés. De nombreux expatriés et Français installés à l’étranger l’ont déjà bien compris. En revanche, pour un résident français, c’est la loi fiscale française qui s’applique à son assurance-vie luxembourgeoise, comme si c’était une assurance-vie française.