Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent le payer par prélèvement à l’échéance depuis cette année. Vous avez jusqu’au 31 août 2025 pour choisir ce mode de paiement.
Jusqu’à présent, vous deviez payer votre IFI par télérèglement, c’est-à-dire en ligne sur le site ou sur l’application mobile des impôts. Vous aviez jusqu’au 20 septembre pour vous exécuter et l’administration fiscale prélevait l’impôt sur votre compte bancaire le 25 septembre. Vous pouviez opter pour un autre moyen de paiement (espèces, chèque, carte bancaire, etc.) uniquement jusqu’à 300 euros d’IFI. Mais vous deviez alors régler votre dette au plus tard le 15 septembre.
En cas d’IFI supérieur à 10 000 euros et avec l’accord préalable de l’administration, vous pouviez aussi payer par dation. Autrement dit, par la remise à l’État d’œuvres d’art, d’objets de collection, d’immeubles situés dans les zones littorales gérées par le Conservatoire du littoral ou par la cession de bois, forêts ou espaces naturels pouvant être intégrés au domaine public.
Deux nouveaux modes de paiement de l’IFI voient le jour cette année. D’abord le prélèvement à l’échéance sur votre compte bancaire. Pour le choisir, il suffit de vous connecter d’ici le 31 août prochain à votre espace personnel sur le site des impôts, rubrique «Payer mes impôts en ligne». Le prélèvement de votre impôt sera effectué sur votre compte bancaire le 25 septembre, sans risque de majoration de 10 % pour paiement tardif. Le prélèvement à l’échéance sera ensuite reconduit chaque année de manière tacite, sauf résiliation de votre part.
Vous pouvez aussi opter pour le prélèvement mensuel de votre IFI sur votre compte bancaire à compter de cette année. Cela permet d’étaler le paiement sur l’année. Dans ce cas, l’administration fiscale prélèvera un dixième de votre IFI de l’année précédente chaque mois et soldera les comptes en septembre. Il est hélas trop tard pour faire ce choix cette année car la date limite était fixée au 30 juin 2025. Si vous avez raté cette échéance et optez d’ici le 15 décembre prochain, la mensualisation commencera en janvier prochain, pour le paiement de votre IFI 2026.