La trentième édition de l’étude annuelle sur la performance nette des fonds de capital investissement réalisée par France Invest et EY vient d’être publiée. Elle atteste de la robustesse de cette classe d’actifs sur le long terme.
Selon l’étude réalisée auprès de 1.079 fonds, les performances des acteurs français du capital investissement restent élevées à court, moyen et long terme, malgré un contexte d’ajustement macroéconomique depuis 2022. Le capital-investissement surperforme toujours les autres classes d’actifs, y compris des marchés cotés pourtant performants ces dernières années (notamment en 2023). Les fonds liquidés ont rapporté près de 2 fois leur mise initiale aux investisseurs (×1,87 exactement).
Les performances enregistrées fin 2023, en léger recul par rapport à 2022, se sont établies à des niveaux historiquement élevés quels que soient les horizons : +11,7% depuis l’origine, +13,3% à horizon 10 ans et +13,4% à horizon 3 ans. Seul le segment du «venture & growth», plus sensible à la conjoncture, a connu un recul prononcé.
L’étude témoigne de la robustesse du capital investissement dans la durée. Il est plus performant que l’ensemble des autres classes d’actifs sur une longue période. Sur 10 ans, le taux de rendement interne net du capital-investissement français s’établit à 13,3% par an, contre un rendement de 11,5% par an pour le CAC 40, de 9,0% pour le CAC All-Tradable, de 4,7% pour l’immobilier et de 2,2% seulement pour les «hedge funds».
Cette surperformance provient en partie de la capacité des fonds de capital investissement à accompagner les entreprises dans leur stratégie de création de valeur à moyen et long terme, voire à intervenir de manière opérationnelle. L’écart des performances avec le CAC40 s’est certes réduit en 2023, cet indice ayant connu de très bonnes performances cette année-là, mais il persiste dans la durée.