La fiscalité locale pèse de plus en plus lourd dans le budget des propriétaires. Bonne nouvelle, votre taxe foncière et votre taxe d’habitation n’augmenteront que modérément cette année, les élections municipales de 2026 ayant incité les élus locaux à la mesure.
Les impôts locaux sont calculés sur la base de la valeur locative cadastrale des logements, valeur fixée par les pouvoirs publics et revalorisée chaque année par application d’un coefficient. Depuis 2018, ce coefficient est déterminé en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. En clair, plus l’inflation est élevée, plus le coefficient augmente. Résultat, les bases d’imposition ont bondi de 17% depuis 5 ans, les impôts locaux aussi. Et c’est la double peine pour les propriétaires de biens situés dans des collectivités qui ont aussi augmenté leur taux d’imposition.
Vous devriez souffler un peu cette année, votre taxe foncière et votre taxe d’habitation ne vont pas trop augmenter car la valeur locative de vos biens n’a subi qu’une revalorisation limitée de 1,7% en janvier 2025. De plus, les élections municipales à venir ont incité la quasi-totalité des collectivités à maintenir leur taux d’imposition inchangé. Comptez en moyenne 34,87% pour la taxe foncière et 27,04% pour la taxe d’habitation si vous vivez dans une grande ville.
Vous êtes redevable de la taxe foncière cette année pour tous les biens immobiliers dont vous étiez propriétaire le 1er janvier 2025, quel qu’en soit l’usage (résidence principale, secondaire, logement loué, prêté, vacant, etc.). Sauf option pour son paiement mensuel, possible jusqu’en juin dernier, vous la réglerez en totalité le 15 octobre prochain, ou le 20 en cas de paiement sur internet ou par prélèvement à l’échéance (avec débit de votre compte bancaire le 27).
Vous êtes redevable de la taxe d’habitation, en plus de la taxe foncière, si vous étiez propriétaire le 1er janvier d’un logement meublé affecté à votre résidence secondaire. Là encore, sauf option pour la mensualisation, vous la réglerez en totalité le 17 décembre, ou le 22 en cas de paiement sur internet ou par prélèvement à l’échéance (avec débit de votre compte le 29).
Rappelons que le paiement par un moyen dématérialisé est désormais obligatoire au-delà de 300 euros d’impôts locaux. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez opter pour le paiement par prélèvement à l’échéance de votre taxe foncière jusqu’au 30 septembre et de votre taxe d’habitation jusqu’au 30 novembre. Pour cela, connectez-vous à votre espace particulier sur le site des impôts.