Suite à l'accord conclu le 27 juillet 2025 entre la Commission européenne et les États-Unis, le taux des droits de douane sur les biens originaires de l'Union européenne a été fixé à 15%. Ce taux minimum s’applique depuis le 7 août.
L’union européenne a finalement échappé au pire. Alors que le président américain avait annoncé le 11 juillet la mise en place de droits de douane supplémentaires de 30% à partir du 1er août, sa rencontre avec la présidente de la Commission européenne a permis de les réduire à 15% avec effet le 7 août.
Il s’agit en réalité d’un plancher qui inclut le taux des droits de douane déjà en vigueur avant janvier 2025. Ainsi, les produits qui étaient soumis à un droit de douane inférieur à 15% avant janvier 2025 sont soumis à un droit de douane total de 15%. Par ailleurs, les produits qui étaient soumis à un droit supérieur ou égal à 15% restent soumis au même droit. Seule lueur d’espoir, la liste des biens exemptés prévue par décret de l’administration américaine le 2 avril 2025 continue de s'appliquer.
Depuis 2022, l’UE était exemptée des droits de douane additionnels appliqués sur les importations d’acier et d’aluminium aux États-Unis. Mais le 10 février 2025, Donald Trump a décidé de les rétablir. Ainsi, nos exportations d’acier, d’aluminium et de certains produits dérivés (pièces automobiles, d’avions et d’hélicoptère, etc.) supportent 25% de taxe additionnelle. Ces droits entrés en vigueur le 12 mars 2025 restent en vigueur.
Il en va de même des droits de douane additionnels de 25% applicables depuis le 3 avril 2025 sur les importations d'automobiles depuis l’UE et depuis le 3 mai sur les pièces détachées d'automobile. Par ailleurs, depuis le 1er août, les importations de produits contenant du cuivre vers les USA sont soumises à des droits additionnels de 50%. Maigre consolation, ce droit ne s’applique qu’à la partie en cuivre des produits importés, le reste est soumis au droit de douane «réciproque» de 15%.
Un paquet de contre-mesures a été adopté en juillet par l’UE pour répondre à ces mesures commerciales américaines. Il prévoit l'imposition de droits de douane additionnels allant jusqu'à 30% sur 93 milliards d'euros d'importations de biens originaires des États-Unis. Il devait entrer en vigueur le 7 août mais la Commission européenne l’a suspendu pour six mois. Pour l’heure, les importations des USA vers l’UE ne sont donc toujours pas surtaxées.