L’actualisation du prélèvement à la source se double cette année d’une individualisation pour les couples mariés ou pacsés. Les impôts déduits de vos revenus vont augmenter fin septembre si vous gagnez mieux votre vie que votre conjoint.
La déclaration de revenus 2024 remplie au printemps a permis au fisc de calculer vos impôts 2025, mais aussi d’actualiser votre taux de prélèvement à la source. Votre taux actualisé va s’appliquer aux revenus que vous encaisserez entre septembre 2025 et août 2026. Il a été calculé en comparant votre impôt brut 2025 (avant imputation de vos réductions et crédits d’impôt) à vos revenus nets 2024 (après déduction de vos frais et charges).
Votre taux de prélèvement va augmenter si votre impôt brut est en hausse parce que vous avez perçu plus de revenus ou supporté moins de charges en 2024 qu’en 2023. À l’inverse, il va diminuer si votre impôt brut est en baisse parce que vous avez perçu moins de revenus ou supporté plus de charges l’an dernier. Il risque aussi d’augmenter si votre quotient familial est en baisse (parce qu’un enfant devenu majeur en 2024 n’est plus compté à vote charge) et de diminuer si votre quotient est en hausse (parce que votre famille s’est agrandie en 2024).
Si vous êtes marié ou pacsé, vous et votre conjoint allez être taxés à un taux de prélèvement individualisé sur vos revenus respectifs à compter de la fin du mois, et le taux de prélèvement de votre foyer fiscal ne s’appliquera plus qu’aux revenus communs de votre couple (vos revenus fonciers notamment). Cette réforme est destinée à rééquilibrer l’impôt payé par chaque conjoint dans les couples aux revenus déséquilibrés.
Résultat, le conjoint le plus fortuné va supporter un taux de prélèvement plus élevé que celui de son foyer fiscal, et les impôts prélevés à la source sur ses revenus vont augmenter. À l’inverse, le conjoint le moins fortuné va voir son taux d’imposition et les impôts prélevés sur ses revenus baisser. Cette réforme est en revanche sans incidence si vos revenus et ceux de votre conjoint sont équilibrés ou si un seul d’entre vous en perçoit, vos taux individuels étant dans ce cas identiques au taux de votre foyer.
Rappelons que vous avez pu renoncer à cette individualisation au printemps, en cochant une case spécifique de votre déclaration de revenus permettant d’opter pour le maintien du taux de votre foyer sur tous les revenus de votre couple. Si vous n’avez pas coché cette case, vous pouvez renoncer à tout moment à l’individualisation en vous connectant à votre espace particulier en ligne sur le site des impôts, rubrique «Prélèvement à la source», sous-rubrique «Opter pour le taux foyer de votre prélèvement à la source».