en partenariat avec

Quels sont les différents types de legs et comment bien choisir le vôtre ?

Article publié le 15/10/2025

Organiser sa succession implique, dans un premier temps, de prendre le temps d’y réfléchir. Souhaitez vous protéger vos proches ? Envisagez vous de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur, comme celles défendues par l'UNICEF France ? Vous pouvez aussi faire les deux, par le biais du legs. C’est l’un des moyens les plus simples et efficaces de transmettre un patrimoine et d’avoir un impact social. Quels types de legs existent et comment choisir celui qui vous correspond le mieux ?

Qu’est-ce qu’un legs ? 

Un legs, c’est le fait de donner tout ou partie de son patrimoine via la rédaction d’un testament. Toute personne peut rédiger un testament pour organiser sa succession. Grâce à ce document, vous choisissez de léguer à vos proches, à des amis ou à une organisation reconnue d’utilité publique, comme l'UNICEF France. Le testament sert à concilier volonté personnelle et obligations légales. En l’occurrence, les enfants doivent toujours être gratifiés d’une partie du patrimoine de leurs parents (c’est la « réserve héréditaire »).

Quelles sont les différentes formes de legs ?

Il existe trois formes de legs que vous pouvez effectuer au profit de l’UNICEF France aujourd’hui : 

  • Le legs universel : Vous léguez l'universalité de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires. Il peut s’agir de personnes physiques ou morales. C'est le choix le plus complet.
  • Le legs à titre universel : Vous léguez une partie déterminée de votre patrimoine. Par exemple, vous pouvez choisir de léguer la moitié de vos biens à une association comme l’UNICEF France, tout en réservant l’autre moitié à vos héritiers.
  • Le legs particulier : Vous léguez un ou plusieurs biens déterminés.

Ces distinctions sont importantes, car elles déterminent à la fois la portée de votre legs et la manière dont il sera exécuté après votre décès.

Qui peut léguer et à qui ?

Bonne nouvelle : chacun peut rédiger un testament pour organiser librement sa succession. Néanmoins, deux règles essentielles du droit français doivent être respectées lors de cette rédaction :

  • La réserve héréditaire : elle garantit que vos enfants reçoivent une part minimale de votre patrimoine, même si vous souhaitez avantager d’autres bénéficiaires. Cela protège leurs droits et empêche de les déshériter intégralement.
  • La quotité disponible : c’est la part de votre patrimoine pouvant être léguée librement, à la personne ou à l’organisation de votre choix.

Que peut-on transmettre grâce à un legs ?

Un legs peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez transmettre un bien immobilier (appartement, maison ou terrain) ou bien des comptes et placements financiers (livrets, actions ou obligations…). Il est aussi possible de léguer des objets de valeur, comme des œuvres d’art, des bijoux ou des collections, porteurs à la fois d’histoire et de souvenirs. L’important est de préciser ce que vous souhaitez transmettre et à qui, pour éviter toute ambiguïté.

Pourquoi penser à une association pour votre legs ?

L’un des avantages du legs à une organisation reconnue d’utilité publique comme l'UNICEF France est fiscal : votre legs est exonéré de droits de succession. Ainsi, l’intégralité de la valeur transmise est utilisée pour financer des actions concrètes en faveur des enfants. Votre soutien est total et contribue à faire une réelle différence, partout dans le monde.

À noter: Savez-vous qu’il existe une Journée internationale des legs en faveur des associations ? Elle a lieu chaque année le 13 septembre. A cette occasion, l'UNICEF France a inauguré une fresque murale dans le hall de son siège social. Grâce à cette initiative, l’organisation garde en mémoire les noms de ses bienfaitrices et bienfaiteurs et rappelle l’importance et la portée de chaque contribution.