Malgré le prélèvement à la source, 13 millions de foyers doivent encore régler un solde d’impôt sur leurs revenus de 2024, payable entre septembre et décembre 2025. Vous en faites sans doute partie si vos revenus ont augmenté ou vos charges ont diminué l’an dernier.
Les impôts que vous avez payés à la source en 2024 ont été calculés à un taux qui dépend de votre situation fiscale de 2022 (jusqu’en août) et de 2023 (à partir de septembre). Il est donc peu probable que leur montant corresponde à l’euro près à l’impôt définitif dû en 2025 sur vos revenus de 2024.
En conséquence, vous avez certainement un complément d’impôt à régler fin 2025 si vos revenus de 2024 ont été plus élevés que ceux des deux années précédentes, si vos charges ont été plus faibles ou si votre quotient familial a diminué (parce qu’un enfant à charge ne fait plus partie de votre foyer, par exemple). Logique, car dans tous ces cas, vous avez été prélevé à la source à un taux plus faible que le taux réel d’imposition applicable sur vos revenus 2024.
Si le complément d’impôt dû sur vos revenus de 2024 ne dépasse pas 300 euros, vous l’avez déjà réglé en totalité en septembre dernier. Au-delà de 300 euros, vous le réglerez en quatre fois entre septembre et décembre, sauf si vous avez opté (avant le 15 septembre) pour un règlement intégral en septembre.
Mieux vaut respecter scrupuleusement ces échéances fiscales car tout retard de paiement entraînera l’application d’une majoration de 10%. À moins, bien entendu, d’avoir obtenu un échelonnement ou une remise de votre dette après de votre service des impôts. Rappelons également que le paiement par prélèvement à l’échéance sur votre compte bancaire ou en ligne sur le site des impôts est obligatoire au-delà de 300 euros de complément d’impôt. Vous ne pouvez pas utiliser un autre moyen de paiement (espèces, chèque, virement, etc.), sous peine de subir une majoration de 0,2% des sommes dont le versement n’aura pas été effectué par voie dématérialisée.