en partenariat avec

Assurance obsèques : transmettre le reliquat à l’UNICEF France

Article publié le 01/12/2025

Il arrive que le coût réel des obsèques soit inférieur au capital prévu et accumulé dans le contrat. Le montant non utilisé, appelé reliquat, revient alors aux bénéficiaires désignés. Saviez-vous qu’il est possible de désigner une association caritative, comme l’UNICEF France comme bénéficiaire du reliquat de votre assurance obsèques ? Ce geste simple permet ainsi de prolonger votre engagement solidaire au-delà de votre vie.

Faire du reliquat de votre contrat d’assurance obsèques un don porteur de sens

Souscrire un contrat d’assurance obsèques, c’est avant tout un acte de prévoyance : vous assurez le financement de vos funérailles et vous dictez vos souhaits pour qu’ils s’appliquent le moment venu. Anticiper cet évènement, c’est alléger la charge de vos proches, tant mentale que financière. Parfois, votre contrat prévoit le provisionnement d’un capital plus important que nécessaire. Le reliquat est alors « rendu » et revient à vos héritiers. La plupart du temps, les bénéficiaires sont des membres de la famille. Pourtant, la désignation est libre : vous pouvez choisir le bénéficiaire, y compris hors de votre cercle familial. Il est possible de gratifier une association reconnue d’utilité publique comme l’UNICEF France. Ce choix donne au reliquat de votre contrat une portée particulière : il devient un soutien concret aux enfants à travers le monde, par le biais de programmes d’éducation, de santé, de nutrition ou d’accès à l’eau potable.

A noter : Quand le capital garanti ne suffit pas à couvrir les frais d’obsèques, la différence doit être réglée par la famille. En effet, les héritiers sont légalement tenus d’assumer les funérailles du défunt.

Des démarches simples et flexibles

Mettre en place le fléchage du reliquat de votre contrat d’assurance obsèques est une démarche flexible :

  • Le bénéficiaire peut être désigné dès la souscription du contrat ou ajouté plus tard, par simple avenant.
  • Vous pouvez répartir le capital entre plusieurs bénéficiaires et définir leur ordre de priorité. Par exemple, attribuer 50% à un proche et 50% à l’association, voire opter pour une autre répartition selon vos préférences.

Vous gardez ainsi la maîtrise totale de vos choix, avec la possibilité de les modifier à tout moment.

Comment rédiger la clause bénéficiaire ?

La désignation du ou des bénéficiaires doit être claire et précise. Elle peut se faire par une lettre manuscrite adressée à votre assureur. S’il s’agit d’une personne morale, comme l’UNICEF France (une association reconnue d’utilité publique), vous devez bien penser à indiquer sa dénomination complète et l’adresse de son siège social :

UNICEF France

3 rue Duguay-Trouin

75006 Paris

Comment l’UNICEF France vous aide dans vos démarches ? 

L’UNICEF France vous accompagne dans votre souhait de faire de votre assurance obsèques un geste porteur de sens. Vous profitez d’un accompagnement attentif, de conseils clairs et d’un suivi personnalisé pour donner à cette démarche toute sa portée solidaire.
Faire le choix de transmettre le reliquat de votre assurance obsèques, c’est confirmer le choix de vos valeurs, exprimer un engagement concret en faveur de l’enfance et contribuer à offrir un avenir meilleur à des millions d’enfants à travers le monde.

Vous avez des questions ?

Contactez directement le service libéralités et assurances-vie par téléphone au 01.44.39.77.52 ou par mail : servicelegs@unicef.fr, notre équipe de juristes est à votre écoute !

Portez l'avenir des enfants partout dans le monde

Pour en savoir plus, demandez votre guide gratuit ici.