Soutenir l’UNICEF France peut prendre des formes variées, votre aide est la bienvenue même si elle passe par d’autres biais que le don d’argent. Saviez-vous qu’il est possible de transmettre des titres financiers, comme des actions, des obligations ou des parts de SICAV ? Ce geste simple, mais porteur de sens, vous permet d’allier générosité et optimisation fiscale.
Le don de titres financiers à l’UNICEF France présente un double intérêt, à la fois pour l’association reconnue d’utilité publique et pour vous. L’UNICEF France soutient directement les programmes d’actions en faveur des enfants. Le but est d’œuvrer pour le respect de leurs droits : celui lié à la santé, à l’éducation, à la protection, à l’identité… Votre don donne à l’association les moyens d’agir concrètement. D’autre part, il s’accompagne d’avantages fiscaux significatifs. Quand vous transmettez vos titres directement à l’association, vous n’êtes pas imposé sur les plus-values et vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt :75% du montant du don réalisé dans la limite de 1000 euros (plafond 2025) sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu (IR). Pour le solde, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66%, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.
| A noter : Dans le cadre du Projet de loi de finances 2026, le plafond de défiscalisation a été relevé à 2000 euros. |
Il peut sembler logique de vendre d’abord vos titres pour en reverser le produit à l’UNICEF France. Pourtant, cette démarche entraîne une taxation automatique de vos plus-values. Vous devenez redevable de 30% de leur montant. Conséquence : une diminution de la somme transmise à l’UNICEF France. A l’inverse, quand vous décidez de faire un don directement de vos titres, vous évitez cette imposition. La valeur transmise est alors plus importante et votre action humanitaire garde toute sa force. C’est une façon simple, équitable et transparente de faire la différence.
| A noter : Si vous donnez plus de 20% de vos revenus dans une année, le montant
excédentaire peut être utilisé pour bénéficier d’avantages fiscaux pendant les
cinq années suivantes. |
Bonne nouvelle, faire un don de titres financiers à l’UNICEF France est une démarche très simple et rapide ! Il suffit de contacter le service des libéralités et assurances-vie de l’association, qui vous informera sur les procédures à suivre. Celui-ci vous :
Une fois le transfert effectué, l’UNICEF France vous adressera un reçu fiscal mentionnant la valeur des titres donnés. Ce document est à présenter lors de votre déclaration annuelle d’impôt sur le revenu pour bénéficier des avantages fiscaux associés.
Le don de titres peut être une façon moins connue mais tout aussi puissante que les autres formes de dons (legs, transmission d’une assurance vie) pour donner du sens à votre patrimoine. Chaque don de titres permet à l’UNICEF France de financer des actions concrètes sur le terrain, comme :
Donner ses titres financiers, c’est donc associer générosité et responsabilité. Vous choisissez ainsi de faire fructifier autrement le fruit de vos investissements, pour offrir à chaque enfant une chance de grandir et de construire son avenir.
Contactez directement le service libéralités et assurances-vie par téléphone au 01.44.39.77.52 ou par mail : servicelegs@unicef.fr, notre équipe de juristes est à votre écoute !
Portez l'avenir des enfants partout dans le monde Pour en savoir plus, demandez votre guide gratuit ici. |
Lire aussi