Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé le mois dernier la suppression de plusieurs milliers de postes au niveau mondial. Les employés de bureau ont du souci à se faire, confrontés aux progrès de l’intelligence artificielle.
Selon Beth Galetti, vice-présidente en charge des ressources humaines et de la technologie, la réduction des effectifs va porter sur 14.000 postes dans les bureaux d’Amazon. Ces suppressions vont principalement affecter les fonctions supports ou stratégiques (ressources humaines, publicité, cadres, etc.), le groupe comptant actuellement 350.000 postes de bureau sur un total de plus de 1,5 million de salariés. En revanche, la main-d’œuvre des entrepôts qui est majoritaire dans les effectifs ne sera a priori pas touchée dans l’immédiat.
Au total, 30.000 suppressions d’emplois sont envisagées dans les prochains mois à travers le monde, soit l’équivalent de 10% des effectifs administratifs du géant américain du commerce en ligne. Une deuxième coupe dans les effectifs interviendra courant 2026, destinée à financer les recrutements dans les domaines jugés stratégiques par Amazon.
Selon le nouveau directeur général du groupe, Andy Jassy, l’intelligence artificielle est une révolution qui va permettre de réduire sensiblement les emplois de bureaux. «L’IA est la technologie la plus transformative que nous ayons vue depuis Internet, et elle permet aux entreprises d’innover beaucoup plus vite qu’auparavant», estime pour sa part Beth Galetti. La volonté du géant américain est désormais de concentrer ses ressources sur l’embauche de salariés dans les domaines clés pour le commerce en ligne, et l’IA en fait naturellement partie.
Les interrogations sur l’avenir des ouvriers de l’entreprise, deuxième employeur aux États-Unis avec 1,2 million de salariés, se posent aussi dans les entrepôts. Amazon accélère en effet l’automatisation grâce aux robots et à l’IA. Selon certains analystes, le groupe pourrait ainsi renoncer à 160.000 embauches d’ici 2027, malgré la hausse attendue de la demande de livraisons des consommateurs.