Il y a plusieurs façons d’être généreux. Certains le sont tout au long de leur vie, d’autres le deviennent tardivement, quand leur horizon financier s’éclaircit et offre davantage de liberté. Saviez-vous que votre PER peut aussi devenir un levier d’action solidaire ? En transformant une partie de votre capital en aide financière au profit de l’UNICEF France, vous pouvez contribuer à changer durablement des vies.
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est aujourd’hui une pierre angulaire de la gestion patrimoniale des Français. Plus de 11 millions (1) d’épargnants en détiennent un, dans le but de se constituer un complé-ment de revenu à la retraite, sous forme de rente ou de capital. La rente permet d’améliorer votre quotidien chaque mois ou chaque année et le capital peut devenir un véritable tremplin pour vos projets. Vous pouvez l’utiliser pour compléter vos revenus, concrétiser un rêve personnel… Ou donner une dimension solidaire à votre épargne.
La retraite peut être le bon moment pour réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre et à l’empreinte que vous voulez laisser derrière vous. Le capital du PER, débloqué en une fois ou de manière fractionnée, vous offre la liberté d’utiliser vos fonds selon vos envies. Pour demander une sortie en capital, il suffit d’adresser un courrier recommandé avec Accusé de Réception (AR) à votre gestionnaire de PER. Vous précisez alors si vous souhaitez un versement unique ou fractionné et le montant concerné.
Une fois votre capital disponible, vous pouvez choisir d’en allouer une partie à une association comme l’UNICEF France. Ce don ouvre droit à des avantages fiscaux attractifs :
Autrement dit, un don de 1000 euros représente une dépense réelle de 250 euros, après déduction fiscale. Une belle manière d’allier générosité et gestion éclairée de votre patrimoine.
Saviez-vous que le Plan d’épargne retraite peut aussi devenir un levier de transmission, bien au-delà de votre propre parcours de vie ? Ce dispositif permet en effet de prévoir à qui seront versées les sommes épargnées après votre décès. Il est ainsi possible de désigner l’UNICEF France directement dans la clause bénéficiaire de votre contrat.
Une nuance mérite toutefois d’être soulignée. Avec un PER bancaire, le capital épargné est intégré à la succession et transmis selon les règles classiques du droit successoral. À l’inverse, le PER assurantiel offre davantage de flexibilité : les fonds peuvent être versés directement au bénéficiaire désigné, sans passer par la succession, dans un mécanisme proche de celui de l’assurance-vie.
Cette possibilité permet de donner une continuité à son engagement et de faire de son épargne un vecteur de solidarité durable, y compris après son décès.
Plus d’informations : Transmettre son plan d’épargne retraite (PER)
Il est encore temps de faire une différence avec votre épargne. Avec chacun de vos dons, l’UNICEF France met en place des actions concrètes, pour protéger les droits et la vie des enfants dans le monde entier. Chaque euro compte, chaque geste permet de leur offrir un avenir meilleur.
En 2024, grâce à la mobilisation de ses donateurs, l’UNICEF a pu :
Allouer une partie du capital de votre PER au bénéfice d’UNICEF France, c’est une façon de prolonger le sens que vous avez donné à votre travail. Une manière de dire : « Ce que j’ai bâti peut aussi aider d’autres à grandir ».
Vous avez des questions ? Contactez directement notre service libéralités et assurances-vie
Notre équipe sera heureuse de répondre à toutes vos questions. |
Sources :
(1) Épargne retraite - Déploiement du PER : plus de 11 millions de titulaires – Gouvernement - Lien Source
(2) Unicef France - L’UNICEF lance un appel de 9,9 milliards de dollars pour venir en aide aux enfants dans le monde – Lien Source
Lire aussi