La Fnaim vient de publier une étude sur le parc immobilier français, l’un des plus importants d’Europe. Sa valeur est estimée à 8 373 milliards d’euros, soit 3 fois le produit intérieur brut (PIB).
Au 1er janvier 2023, le parc immobilier français comptait 36,8 millions de logements (en métropole). 82% de ces logements sont utilisés comme résidences principales, 10% comme résidences secondaires et 8% sont vacants. La part des logements vacants dans le parc s’est stabilisée depuis 2017 après 10 ans de hausse, et elle diminue légèrement depuis 2023 (3,5% de logements sont vacants depuis au moins 2 ans).
La moitié des ménages habitent dans leur résidence principale depuis au moins 10 ans. Après avoir longtemps augmenté, le taux de propriétaires occupants baisse depuis 2014 (malgré le vieillissement de la population), et il a atteint 57,2% en 2023. Ce taux se situe dans la moyenne européenne, avec davantage de propriétaires en Europe du Sud qu’en Europe du Nord. Le taux de propriétaires est toutefois nettement inférieur à la moyenne nationale dans les 10 plus grandes villes de France, avec par exemple 33,4% à Paris et 27,5% à Strasbourg.
Côté marché locatif, on note une forte hausse des logements loués meublés ces dernières années, particulièrement dans les grandes villes. Ils sont passés de 14,2% des locations en 2006 à 26,7% en 2020 à Paris, où la proportion de meublés est deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Le nombre de transactions dans l’ancien a chuté de 22,1% en 2023, pour atteindre 869 000 sur l’ensemble de l’année, du fait de la dégradation de l’environnement économique (inflation, hausse des taux d’intérêt). Cette baisse conséquente a ramené le niveau des ventes de 2023 à celui enregistré en 2016 (soit 843 000 transactions).
Les prix ont également entamé leur baisse en 2023 (-1%), avec une diminution légèrement plus accentuée pour les maisons (-1,1%) que pour les appartements (-0,8%). Les villes qui avaient le plus augmenté ont davantage été touchées (-2,1% à Paris, -3,3% à Bordeaux, -2,7% à Nantes). Malgré tout, sur 10 ans (2013 – 2023), les prix des logements ont progressé en moyenne 27,7% en France.