Selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, 2025 a été marquée par le retour en grâce de l’assurance vie. Avec 45 milliards d’euros sur les dix premiers mois et autour de 50 milliards sur l’année, sa collecte nette est la meilleure des quinze dernières années.
Ces bons résultats ont été portés à la fois par un montant élevé de cotisations (plus de 160 milliards d’euros sur les dix premiers mois) et par des rachats modérés. Ils sont également la conséquence du retour en territoire positif de la collecte des fonds euros, en disgrâce ces dernières années en raison de leurs piètres performances. Mais ces fonds à capital garanti ont retrouvé des couleurs depuis 2022, et leur rendement a atteint en moyenne 2,6% en 2024.
Cette hausse, conjuguée à la baisse des taux de rémunération de l’épargne réglementée (1,70% pour le livret A depuis août 2025), a incité les épargnants à réallouer une part plus importante de leur épargne vers l’assurance-vie en 2025. Dans l’enquête annuelle du Cercle de l’Épargne, cette dernière a d’ailleurs repris l’an dernier sa place de numéro un parmi les placements préférés des Français. L’encours de l’assurance vie devrait, en 2025, dépasser 2100 milliards d’euros.