Après plusieurs années de sous-performance, les petites et moyennes entreprises cotées en Bourse ont enregistré un rebond spectaculaire en 2025. Un succès dû un potentiel de croissance supérieur à celui des grandes entreprises.
Les petites et moyennes entreprises cotées en bourse ont connu des temps difficiles depuis 2021. Confrontées à la hausse des taux d’intérêt et à la concurrence accrue des grandes valeurs technologiques, elles ont vu leurs cours chuter sensiblement, sur fond de défiance des investisseurs en quête de sécurité et de visibilité.
Résultat, les petites valeurs étaient pour beaucoup sous-valorisées au début de l’année 2025, se négociant avec des décotes allant jusqu’à 40%, bien plus importantes que celles constatées sur les grandes valeurs. Il n’en fallait pas plus pour séduire à nouveau les investisseurs, d’autant plus que les perspectives bénéficiaires se sont redressées depuis un an.
L’année 2025 a en effet marqué le retour à un environnement plus favorable aux affaires, avec la stabilisation des taux, la normalisation de l’inflation, et l’amélioration progressive des marges opérationnelles. Ces éléments ont redonné confiance aux investisseurs, ces derniers anticipant une croissance des bénéfices sur 2-3 ans supérieurs sur les valeurs moyennes que sur les grandes capitalisations.
Le changement de contexte macro-économique est aussi favorable au rebond des petites et moyennes entreprises cotées. Elles profitent directement de la reprise de la demande intérieure. Par ailleurs, l’allégement de certaines de leurs charges (les coûts énergétiques notamment) leur permet de reconstituer leurs marges. Elles offrent désormais une opportunité de diversification et un levier de performance dans les portefeuilles d’actions. L’investisseur ne doit cependant pas perdre de vue qu’il s’agit d’un placement à haut risque.