Depuis presque quatre ans, le fracas des bombes a remplacé les sonneries de classe en Ukraine. Pourtant, au milieu des ruines, l’instruction reste l’unique boussole pour une génération toujours assoiffée de connaissances. En transmettant une partie de votre patrimoine à l’UNICEF France, vous ne faites pas qu’un geste financier fiscalement intéressant : vous protégez leur droit fondamental à l’éducation.
Depuis le début de la guerre, l’UNICEF agit sans relâche pour que le fil de l’instruction ne soit jamais rompu en Ukraine. Grâce à la générosité des donateurs, des actions concrètes ont ainsi pu être mises en œuvre :
Vous aussi, vous avez la possibilité d’agir.
Comment ? Il suffit de soutenir nos actions menées directement sur le terrain. Si vous transmettez une partie de votre patrimoine à l’UNICEF France, association reconnue d’utilité publique, vous pouvez bénéficier d’un cadre fiscal avantageux et réaliser une action humanitaire majeure.
Pour vos dons ponctuels ou réguliers, vous bénéficiez en effet d’une réduction d’impôt sur le revenu de 75 % (jusqu’à 1 000 € de don). Au-delà de ce plafond, la réduction est de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, avec la possibilité de reporter l'excédent sur 5 ans.
Mais au-delà du don immédiat, la transmission de patrimoine est un levier de solidarité exceptionnel. Vous pouvez, par exemple, désigner UNICEF France comme bénéficiaire (partiel ou total) de votre assurance-vie. Au décès du souscripteur, le capital est alors transmis à l'association en totale exonération de droits de succession.
Vous pouvez également choisir de prévoir un legs par testament. Il n’existe pas de petit legs : chaque transmission compte. Tous types de biens peuvent être légués à l’UNICEF France, qu’il s’agisse de biens mobiliers (œuvres d’art, bijoux, actions…) ou de biens immobiliers (maison, appartement).
Autre possibilité : la donation temporaire d’usufruit. Elle peut porter sur les loyers d’un bien immobilier, ou sur les dividendes et intérêts issus d’un portefeuille de titres. Ces solutions sont fiscalement avantageuses : elles vous permettent d’agir concrètement en faveur des enfants tout en réduisant, voire en supprimant temporairement, la fiscalité liée aux revenus concernés.
Alors que la guerre entre dans sa quatrième année, les enfants continuent de payer le prix fort car ils accumulent un retard scolaire alarmant. Dans ce contexte, chaque geste, même modeste, possède une valeur immense. Chaque euro transmis permet à l’UNICEF d’agir concrètement sur le terrain pour qu’un enfant retrouve un bureau, un cahier, un professeur : en somme, un peu de normalité et d’espoir.
Transmettre votre patrimoine à l’UNICEF France est un acte d’une portée rare. Ce choix donne un sens profondément solidaire à vos biens et vous contribuez directement à garantir aux enfants ukrainiens leur droit le plus élémentaire : celui d’apprendre et de se construire un avenir, malgré la guerre.
Contactez directement le service legs et assurances-vie par téléphone au 01.44.39.77.52 ou par mail : servicelegs@unicef.fr, nos conseillères sont à votre écoute !
Portez l'avenir des enfants partout dans le monde Pour en savoir plus, demandez votre guide gratuit ici. |
©UNICEF/UNI545271/Yevtushenko
©UNICEF/UNI613645/Vashkiv
©UNICEF/UNI645743/Yevtushenko
©UNICEF/UNI858215/Yevtushenko
©UNICEF/UNI832936/Pashkina
Lire aussi