Avis aux amateurs du 7ème art en quête de solutions de défiscalisation efficaces. Le projet de loi de finances (PLF) 2027 prévoit de proroger la réduction d’impôt Sofica de trois ans, pour les souscriptions réalisées jusque fin 2029.
Les contribuables domiciliés en France qui souscrivent en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Sofica) agréées par le ministère de la culture bénéficient d'une réduction d'impôt sur le revenu. Elle est égale à 30 % des versements réalisés dans l’année, plafonnés à 18 000 euros ou à 25% du revenu global de votre foyer fiscal.
Son taux est porté à 36% lorsque la société bénéficiaire de la souscription s'engage à réaliser au moins 10% de ses investissements dans le capital de sociétés de réalisation avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la souscription. Il grimpe à 48% lorsque la société s'engage en outre à consacrer au moins 10% de ses investissements à certaines dépenses de développement d'œuvres audiovisuelles ou de contrats d'association à la production.
Ce bonus est soumis au plafonnement global des niches fiscales, mécanisme permettant de limiter le montant global des avantages fiscaux des foyers fiscaux. Toutefois, il bénéficie d’un plafond majoré à 18 000 euros par an, contre un plafond de 10 000 euros pour les autres avantages fiscaux.
Cette réduction d’impôt doit en principe disparaître fin 2026, mais le PLF propose de la proroger à l’identique pendant trois ans, pour les souscriptions réalisées jusqu’au 31 décembre 2029. Les Sofica sont des sociétés de coproduction de films et de série télévisées, accessibles avec une mise de 5 000 euros au minimum. L’argent placé est bloqué pendant toute la durée de la Sofica, soit 7 à 8 ans en moyenne, et vous devez conserver vos titres pendant au moins cinq ans pour que la réduction d’impôt devienne définitive.
Placement à haut risque, les Sofica ne sont pas à capital garanti et l’investisseur récupère rarement la totalité de sa mise. Or, le bonus fiscal limite les risques, et les contribuables demandeurs sont généralement beaucoup plus nombreux par rapport à l’offre. Pas plus d’une dizaine de Sofica sont en effet agréées par l’État chaque année, pour une enveloppe de quelques dizaines de millions d’euros seulement à collecter auprès des épargnants. Mieux vaut réserver vos Sofica à l’avance auprès de votre conseiller financier car leur commercialisation dure rarement plus de quelques jours chaque année.