Comprendre
Souscrire des parts de SCPI vous permet, à partir de quelques centaines d’euros, d’investir dans l’immobilier d’entreprise, généralement plus rentable que les logements. Vous bénéficiez de rendements réguliers (non garantis) et vous êtes déchargé des aléas de la gestion locative, en contrepartie de frais. De plus, la multiplicité des biens immobiliers et des locataires permet une mutualisation des risques d’impayés et de vacance. Les SCPI représentent donc un investissement avec de nombreux atouts.
L’investissement en SCPI est accessible à tous
Contrairement à un investissement immobilier dit « en direct », investir dans des parts de SCPI est possible à partir de quelques centaines d’euros. Cela permet de vous constituer un patrimoine immobilier progressivement et à votre rythme.
À savoir Les SCPI, comme tout placement immobilier, peuvent être achetées à crédit. |
Les SCPI investies dans l’immobilier d’entreprise ont rapporté, en moyenne, 4,34%(1)en 2018 et 4,40%(1)en 2019. Des performances non garanties mais supérieures à celles de nombreux produits d’épargne vers lesquels se tournent habituellement les Français. Rappelons que le rendement du Livret A, certes garanti et net d’impôts, est tombé à 0,50% depuis le 1er février 2020, alors que l’inflation était de 1,1%(2)en 2019. De quoi faire réfléchir plus d’un épargnant ! Les revenus potentiels des SCPI sont distribués régulièrement, généralement tous les trimestres. De rares acteurs, comme les SCPI de la gamme CORUM l’Épargne, les distribuent mensuellement.
Des risques mutualisés
Une SCPI détient plusieurs dizaines, voire centaines, d’immeubles occupés par des locataires différents. Les risques d’impayés et de vacance locative sont donc mutualisés. Une sécurité difficile à mettre en place pour des particuliers lorsqu’ils louent en direct un bien immobilier : en effet, les deux-tiers des bailleurs privés ne détiennent qu’un seul bien locatif(3).
Un patrimoine généralement inaccessible au particulier et répondant à différents objectifs
Via les SCPI, vous investissez dans l’immobilier d’entreprise. Cependant, malgré la rentabilité de ce type d’investissement, les particuliers en sont, généralement, exclus. En effet, ces marchés sont confidentiels et les budgets requis, conséquents : de trois cent mille à plusieurs millions d’euros. Avec les SCPI, vous pouvez avoir accès à ce marché sans disposer d’un capital ou d’une capacité d’épargne importante.
L’investissement en SCPI peut répondre à différents enjeux. Avec les SCPI, vous diversifiez votre patrimoine, à votre rythme. La mutualisation des risques locatifs, les rendements élevés et la perception de revenus potentiels à échéances régulières font des SCPI le produit idéal pour par exemple compléter vos revenus au moment de la retraite.
Une gestion déléguée des biens immobiliers
En investissant dans une SCPI, vous confiez la gestion à une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Dès lors, elle est chargée de déterminer la politique d’investissement, la sélection des immeubles, la réalisation des travaux nécessaires, la sélection des locataires, le recouvrement des loyers…
CORUM réalise la plupart de ses investissements hors de France : Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Portugal ou encore Slovénie. Le rendement 2019 des SCPI commercialisées par CORUM L’Épargne: 6,25%(4)pour CORUM Origin et 6,26%(4)pour CORUM XL. Pour plus d’informations, contactez l’équipe de CORUM L’Épargne ici |
(1) Source : IEIF
(2) Source : INSEE
(3) Source : Anil, Juillet 2016
(4) Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de 2019 (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,20% pour CORUM Origin) par le prix acquéreur moyen de la part en 2019. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Précautions avant d’investir Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
CORUM L’Épargne
Marque déposée du groupe CORUM Butler, la holding qui détient directement CORUM Life, CORUM AM, ses sœurs et ses filiales.
CORUM AM - Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris.
Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM AM.
CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012.