Comprendre
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont rapporté, en moyenne, 4,4 %(1) en 2019. Une performance supérieure à celle des produits financiers sans risque comme le Livret A ou les fonds euros des contrats d’assurance-vie. Retour sur la méthode utilisée pour déterminer le résultat des SCPI.
Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM)
Depuis le 1er juillet 2012, sous l’impulsion de l’Association Française Des Sociétés De Placement Immobilier (ASPIM), le TDVM a remplacé le taux de rendement. Ce dernier était calculé en divisant le dividende annuel par le prix de souscription au 1er janvier. Toutefois, le prix des parts échangées pouvant être soumis à de fortes variations sur 12 mois (par exemple dans le cas des SCPI à capital fixe), le calcul du taux de rendement ne correspondait pas, selon l’ASPIM, à la véritable performance annuelle d’une SCPI.
En pratique, le terme de taux de rendement reste employé dans le langage courant mais, en réalité, les gérants de SCPI communiquent à présent sur le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM).
Pour déterminer le TDVM sur une année, on additionne les versements mensuels ou trimestriels ainsi que les acomptes exceptionnels (avant imposition) versés aux associés au cours de l’année avant de diviser le résultat par le prix moyen de la part sur la même année.
À noter Le TDVM n’est pas le seul indicateur dont il faut tenir compte avant d’acquérir des parts de SCPI. La diversification de son patrimoine, la durée des baux des locataires ainsi que son Taux d’Occupation Financier (TOF) et son Taux de Rendement Interne (TRI) sont d’autres indicateurs permettant d’évaluer sa qualité. |
Exemples de calcul pour Corum Origin(2)
Exemples de calcul pour Corum XL(2)
À savoir Le groupe CORUM est l’une des rares sociétés de gestion à verser les revenus chaque mois (et non trimestriellement conformément au standard de marché), en complément de vos revenus ou pour faciliter le remboursement des mensualités de crédit lorsque cela est opportun. |
(1) Source : IEIF
(2) Source : le groupe CORUM
Précautions avant d’investir Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme avec un horizon de placement de 10 ans, dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
CORUM L’Épargne
Marque déposée du groupe CORUM Butler, la holding qui détient directement CORUM Life, CORUM AM, ses sœurs et ses filiales.
CORUM AM - Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris.
Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM AM.
CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012.
CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28/05/2019.