Investir
Investir dans des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobiliers) permet de se constituer un patrimoine facilement transmissible et d’obtenir des revenus réguliers. C’est un moyen idéal pour préparer sa future retraite.
Les SCPI, pour investir dans un patrimoine de qualité
Investir dans des SCPI c’est devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier composé de locaux commerciaux et tertiaires (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels…). Des actifs de qualité et rémunérateurs, souvent inaccessibles au grand public en raison de leur rareté et de leur prix. En effet, il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plus, pour acquérir un local commercial bien situé.
Les SCPI pour investir à son rythme
Contrairement à l’immobilier détenu « en direct », les parts de SCPI sont accessibles avec un budget modeste. Quelques milliers d’euros suffisent pour commencer à investir et vous pouvez continuer à votre rythme, en fonction de votre capacité d’épargne. Certaines sociétés de gestion, comme CORUM L'Épargne, facilitent l’acquisition des parts en mettant en place en place des versements programmées à un rythme mensuel, trimestriel ou semestriel. Certains contrats vous permettent de réinvestir automatiquement les revenus générés par votre placement.
Les SCPI pour limiter les risques et faciliter la gestion
Les biens immobiliers achetés par les sociétés de gestions sont des biens qualité. La diversité du patrimoine détenu, la multiplicité des locataires et la variété des localisations géographiques favorisent la mutualisation des risques locatifs. Par ailleurs, les SCPI investies à travers l’Europe optimisent encore davantage cette mutualisation.
Un détenteur de parts de SCPI est, en outre, totalement déchargé des questions liées à la gestion des biens immobiliers. La recherche des locataires, l’encaissement des loyers, la gestion des impayés et des travaux... sont autant d’éléments pris en charge par la société de gestion.
Les SCPI, pour percevoir des revenus réguliers
Avec un rendement moyen de 4,40%* en 2019, les SCPI confirment leur statut de produits d’épargne parmi les plus rentables. Certaines SCPI rapportent encore davantage : par exemple, 6,25%* pour CORUM Origin et 6,26%* pour CORUM XL. La plupart des SCPI distribuent leurs revenus tous les trimestres. Cependant, certains gestionnaires, comme CORUM L'Épargne, ont pris le parti de les verser chaque mois. Cela peut, par exemple, faciliter le remboursement de la mensualité du crédit ayant servi à financer les parts de SCPI.
Les SCPI, pour transmettre facilement
La propriété des parts de SCPI peut être démembrée. Vous pouvez décider d’en conserver seulement l’usufruit pour percevoir des revenus et de transmettre la nue-propriété à vos héritiers. À l’issue du démembrement, ils détiendront la pleine propriété des parts, sans frais ni taxes, ni formalités.
* Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fond. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées, ne préjugent pas des performances futures.