Comprendre
Plusieurs formes de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) existent : les SCPI à capital variable et les SCPI à capital fixe. Le mode de souscription varie selon le type de SCPI. Pour les SCPI est à capital variable, vous pouvez souscrire à tout moment. Pour les SCPI à capital fixe, la souscription est soumise à différentes conditions.
Souscrire à des SCPI à capital variable
Les SCPI à capital variable sont les plus répandues. Il est possible de les acheter auprès de société de gestion à tout moment. L’opération d’achat prend en moyenne de 10 à 15 jours. Le prix d’achat est fixé par la société de gestion en fonction de la valeur des actifs immobiliers de la SCPI (plus ou moins 10%). Toutefois, les parts sont vendues dans la limite du capital social fixé par les statuts de la SCPI. Cette transaction donne lieu à des frais de souscription, inclus dans le prix de la part.
À savoir L’émission de nouvelles parts par la société de gestion compensera les parts vendues, au même moment, par les associés. |
CORUM Origin et CORUM XL, les deux SCPI de CORUM L'Épargne sont à capital variable. Elles peuvent être souscrites en ligne. Pour plus d’information : contactez un conseiller |
Souscrire des SCPI à capital fixe
Vous pouvez acquérir des parts de SCPI à capital fixe lors de la création de la société ou à l’occasion d’une augmentation de capital. Toutefois, en dehors de ces deux périodes de souscription il reste possible d’acheter des parts sur le marché secondaire.
Le prix des parts d’une SCPI à capital fixe dépend de l’offre et de la demande. Il peut donc varier sensiblement à la hausse comme à la baisse. À échéances régulières (hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles, suivant les SCPI), les sociétés de gestion confrontent les ordres d’achat et de vente des parts. Elles peuvent ainsi fixer le cours (ou prix d’exécution) permettant de satisfaire le maximum d’ordres. Tous les ordres d’achat passés à ce prix ou à un prix supérieur sont exécutés, dans la limite des parts à vendre et en respectant un ordre d’arrivée. Cet achat est soumis aux droits d’enregistrement (5%) et à des frais de cession qui sont, généralement, mis à la charge de l’acheteur.
À savoir Vous pouvez acheter des SCPI en direct à un vendeur sans passer par une société de gestion. C’est le marché dit de « gré à gré ». Vous évitez ainsi, les frais de cession. Cependant, vous devrez, parfois, verser des frais de dossier à la société de gestion en charge de la SCPI. |
* Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fond. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées, ne préjugent pas des performances futures.