Investir
L’achat et la détention de parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) occasionne des frais de souscription et des frais de gestion. Cependant, l’activité des SCPI porte sur l’achat et la gestion de biens immobiliers et, en y regardant de plus près, les frais sont similaires à ceux d’un bien immobilier détenu en direct.
Les frais de souscription d’un achat de parts de SCPI
Lorsque vous achetez des parts d’une SCPI à capital variable, vous payez des frais de souscription. Ils oscillent, selon les sociétés de gestion, entre 10 et 12% du montant de la part. Ils rémunèrent l’activité de recherche et d’achat des actifs immobiliers.
Ces frais sont d’un niveau similaire à ceux versés pour un investissement locatif réalisé en direct. Dans ce cas, en effet, vous devez vous acquitter des droits d’enregistrement, improprement appelés « frais de notaire » (8%) et de la commission du professionnel vous ayant permis de trouver le bien (entre 4 et 5%).
Les frais de gestion liés à la détention de parts de SCPI
Après avoir acheté vos parts, vous payez de 10 à 12% de frais de gestion annuels. Ils sont directement prélevés sur les loyers encaissés par la société de gestion. Ces frais sont mentionnés dans les documents d'information remis à l’investisseur au moment de la souscription. Il n’y a donc aucune mauvaise surprise.
À noter Ces frais de gestion étant directement prélevés par la SCPI, les rendements communiqués sont nets de frais. |
Des droits d’enregistrement pour l’achat de parts de SCPI à capital fixe Si vous achetez de parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire (c’est-à-dire hors une période d’émission de parts ou d’augmentation de capital) vous allez devoir payer des droits d’enregistrement. Ils s’élèvent à 5% du prix acquéreur, avec un minimum de 25 € |