Comprendre
Avec 4,35% *, en moyenne en 2018 et 4,43% * en 2017, les rendements des SCPI sont supérieurs à la plupart des produits de placements sans risques. À titre de comparaison, l’année dernière, le Livret A a rapporté seulement 0,75% et les fonds euros des contrats d’assurance-vie 1,68%, en moyenne. Pour maintenir ces niveaux de rémunération, les sociétés de gestion doivent faire preuve d’ingéniosité.
Choisir l’immobilier d’entreprise
Les SCPI dites de « rendement » investissent dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels…). Leur rentabilité est souvent supérieure à celle de l’immobilier d’habitation. Le placement est également plus sécurisant car il est possible de signer des baux fermes sur de longues durées, jusqu’à 15 ou 20 ans, dans certains pays. Cela permet de pérenniser de bons niveaux de rendement.
Des sociétés de gestion se sont spécialisées sur certaines catégories de biens immobiliers (boutiques ou bureaux, par exemple), certaines activités (santé, hôtellerie, éducation…) ou certaines zone géographiques (des régions ou pays particuliers). D’autres sociétés de gestion, au contraire, s’intéressent à tous les types d’actifs s’ils affichent une rentabilité minimale. Grâce aux SCPI, vous pouvez bénéficier des rendements élevés de l’immobilier d’entreprise à partir de quelques centaines d’euros investis. Un investissement en direct de même nature nécessiterait plusieurs centaines de milliers d’euros.
Cette stratégie opportuniste a, par exemple, été privilégiée par Corum pour ses SCPI Corum Origin et Corum XL. Elles ont rapporté respectivement 7,28%** et 7,91%**.
Investir hors des frontières françaises
Pour trouver des actifs de qualité et rentables, certaines sociétés de gestion ont fait le choix d’investir à l’étranger. Selon l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), les investissements dans les autres pays européens ont représenté 30,8% des volumes (dont 42,5% en Allemagne).
Créée en 2017, Corum XL a été la première SCPI à investir hors de la zone euro, notamment au Royaume-Uni. Cette stratégie permet de bénéficier, lorsque c’est possible, de taux de change favorables. |
* Nets de frais / Sources : Aspim et IEIF
**Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fond. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées, ne préjugent pas des performances futures.