Accueil > Épargne > Assurance-vie : ouvrir un contrat pour votre épargne de précaution
Un contrat d’assurance-vie est généralement souscrit pour investir à long terme. Cependant, l’assurance-vie peut aussi vous permettre de vous constituer une épargne de précaution. En effet, l’argent épargné sur un contrat d’assurance-vie reste disponible en cas de besoin.
On appelle traditionnellement « épargne de précaution » l’argent mis de côté et disponible facilement pour faire face à une dépense imprévue. Cette enveloppe de sécurité est donc constituée de manière à pouvoir être mobilisée rapidement en cas de besoin. Cette épargne doit donc être logée dans un produit sécurisé et liquide.
Les Livrets d’épargne réglementés comme le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) sont particulièrement adaptés à cet objectif. Vous pouvez les alimenter à votre rythme et l’épargne est récupérable à tout moment. L’assurance-vie est une autre solution pour cette épargne de précaution. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment sans résilier votre contrat.
L’épargnant désireux d’utiliser l’assurance-vie pour se constituer une épargne de précaution doit placer son argent sur le fonds en euros de son contrat. Les fonds en euros sont investis sans risque et le capital est totalement garanti. En cas de besoin, il peut ainsi retirer tout ou partie de son capital comme s’il était placé sur un Livret d’épargne sans être contraint de liquider des investissements risqués au pire moment.
Le capital progresse régulièrement et les intérêts produits chaque année par le fonds en euros sont capitalisés pour produire à leur tour des intérêts. Certes, les intérêts générés par les fonds en euros de l’assurance-vie sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux, contrairement à ceux du Livret A et du LDDS. Cependant, si vous sélectionnez un fonds en euros performant, vous obtiendrez aisément une rémunération nette de frais et d’impôts plus intéressante que celle du livret A ou du LDDS (égale à 0,5 % actuellement, portée à 1 % à partir de février 2022). En outre, l’assurance-vie permet de mettre davantage d’argent de côté car elle n’impose pas de plafond de dépôts, contrairement au livret A (plafonné à 22 950 euros) et au LDDS (plafonné à 12 000 euros).
Choisir le bon contrat pour votre épargne de précaution En plaçant votre épargne en assurance-vie dans une optique d’investissement à court terme, vous devez choisir un contrat où la participation aux bénéfices est acquise même pour les sommes retirées en cours d’année. En effet, pour beaucoup de contrats, cette participation est attribuée aux seules sommes figurant sur le fonds en fin d’exercice. Ils sont déconseillés pour une utilisation à court terme, car la rémunération garantie hors participation aux bénéfices est faible. Il est également recommandé de sélectionner un contrat peu gourmand en frais. Les contrats proposés sur Internet sont souvent plus compétitifs et généralement sans frais sur versements. De plus, la plupart des contrats d’assurance-vie en ligne ne facturent pas les opérations réalisées directement en ligne (les arbitrages notamment). |
* Les performances passées ne préjugent pas des performances
futures.
L’investissement en
unités de compte est soumis aux fluctuations des marchés financiers et présente
un risque de perte en capital.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :