LMNP
L’investissement locatif est un très bon placement permettant de générer des rendements plus ou moins élevés. Une des options ? La location meublée qui présente de nombreux avantages, parfois encore méconnus des particuliers.
Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier (neuf ou ancien) afin de le louer meublé. Le logement doit comporter les éléments mobiliers nécessaires à une occupation normale par le locataire (literie, vaisselle, table…).
Pour obtenir le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) il faut simplement se déclarer au Greffe du Tribunal de Commerce, de la ville dans laquelle se situe la location meublée, en remplissant le formulaire CERFA POi (Cerfa 11 921) de déclaration de début d’activité. Cette démarche doit intervenir dans les 15 jours suivant le début de la location.
L'autre atout d’investir en statut LMNP reste sa fiscalité. L’investissement en location meublée présente de nombreux avantages : un loyer 15 à 20% (1) plus élevé que la location classique et une fiscalité des plus intéressantes. Car l’investisseur peut, au moment de la déclaration de ses revenus fonciers, opter entre 2 régimes fiscaux :
Les investisseurs en résidences de services (seniors, étudiantes) sont éligibles au statut LMNP. Une formule séduisante car, ces résidences sont confiées à un exploitant par le biais d’un bail commercial de 9 ans signé avec l’investisseur. C’est le gestionnaire de la résidence de services qui est locataire du bien. Le propriétaire perçoit donc des loyers sécurisés que le logement soit vide ou occupé. Si l'investisseur recourt, dans le même temps, au dispositif Censi-bouvard, il bénéficie d’une réduction d'impôt sur la valeur du bien hors taxes, équivalente à 11% du prix de revient du logement plafonné à 300.000 € HT. La réduction est étalée de manière linéaire, sur 9 ans reconductibles. Attention toutefois, ce dispositif n’est en vigueur que jusqu’au 31 décembre 2021.
En bénéficiant de l'amortissement au régime réel, on pourrait supposer sa réintégration au moment de la vente du bien dans le calcul de la plus-values. Cette hypothèse est fausse. Les plus-values immobilières sont exonérées au bout de 22 ans de détention en termes d’impôts sur le revenu. Toutefois, il faut attendre 30 ans pour être également exonéré de prélèvements sociaux. En cas de revente du bien, l'investisseur sera imposé sur les plus-values réalisées si le bien est détenu depuis moins de 22 ans (19 %) (3). Il sera également redevable des prélèvements sociaux (17,2 %) (3). Pour être exonéré de toutes les taxes, il lui faut détenir le bien pendant au moins 30 ans (3).
Bon à savoir Réaliser un achat LMNP dans le neuf est également un moyen de percevoir davantage de revenus. Les loyers pour ces biens sont généralement supérieurs de 15 % à 20 % par rapport aux loyers de marché selon les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, notaires, promoteurs…). |
(1) Source :
« Louer vide ou meublé : quelles différences ? », PAP.fr - novembre
2021
(2) Source :
« RFPI - Revenus fonciers - Modalités d'imputation des déficits
fonciers », Bofip.impots.gouv.fr – septembre 2017
(3) Source : Impots.gouv.fr
Lire aussi
Demandez votre étude personnalisée, gratuite et sans engagement