Choisir Corum
Les SCPI permettent de profiter pleinement du dynamisme du marché immobilier professionnel. C’est particulièrement le cas des SCPI qui investissent sur les marchés les plus attractifs de la zone euro et du reste de l’Europe.
Une SCPI collecte des fonds auprès d’épargnants pour acheter des immeubles. Les épargnants possèdent donc des parts d’un parc immobilier composé de bureaux, de boutiques, de centres commerciaux ou encore d’entrepôts. Ces biens sont ensuite loués à long terme à des entreprises solides et les loyers sont reversés aux investisseurs sous forme de dividendes. Les SCPI sont donc la méthode la plus simple pour les particuliers de bénéficier du dynamisme de l’immobilier professionnel puisque la société de gestion s’occupe de tout (achat, vente, entretien des biens, location…). Cette formule rencontre un véritable succès auprès des épargnants français, avec plus de 7 milliards d’euros collectés en 2018, pour une performance moyenne de 4,35%(1). Certains produits du marché obtiennent des résultats supérieurs. C’est le cas, par exemple, de CORUM XL, qui dépasse ses objectifs depuis sa création et signe une performance de 6,26% en 2019*.
Pour offrir de telles performances, les équipes de CORUM L’Épargne ont mis en place une stratégie à long terme particulièrement efficace. En effet, elles vont chercher la croissance là où elle se trouve. En 2013, CORUM L’Épargne a ainsi investi en Espagne avec sa SCPI CORUM Origin, malgré la crise immobilière et alors qu’aucune autre société de gestion ne voulait s’y risquer. L’investissement a été efficace, et, pour Frédéric Puzin, président de CORUM L’Épargne, la société a « su saisir une réelle opportunité de marché, qui s’est matérialisée par des plus-values intéressantes au moment de la revente et des revenus additionnels pour nos associés ». Avec CORUM XL, la société compte bien réitérer le même type de performances en choisissant les pays les plus dynamiques d’Europe, dans la zone euro mais aussi au-delà
INFO CORUM CORUM L’Épargne a doublé son nombre d’épargnants en un an pour atteindre aujourd’hui plus de 45 000 souscripteurs. |
CORUM XL a déjà acquis 35 immeubles répartis dans 11 pays, dont 8 en zone euro (Belgique, Irlande, Portugal, Italie, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Allemagne) et 3 hors zone euro (Norvège, Pologne, Royaume-Uni). Parmi les derniers investissements, on remarque l’acquisition d’un immeuble en Finlande pour 9,7 millions d’euros environ. CORUM L’Épargne prévoit un rendement de 7,14% nets de tous frais pour ce bâtiment commercial, qui sera occupé pour les 12 prochaines années par des leaders locaux du « discount » et de l’ameublement.
Presque la moitié des investissements de CORUM XL se font au Royaume-Uni, car Frédéric Puzin a une conviction : « Nous investissons sur des devises étrangères comme la livre, en profitant d’un contexte de marché très favorable. Depuis 2017, CORUM XL a effectué 17 acquisitions au Royaume-Uni au taux de change moyen de 1,10 euro, alors que le cours moyen de la livre s’était établi à 1,35 euro entre 2006 et 2016. Après la crise du Brexit, la monnaie anglaise devrait remonter et les prix de l’immobilier devraient repartir à la hausse avec le retour des investisseurs. Nous pensons que la hausse de la devise permettra mécaniquement au patrimoine de CORUM XL de s’apprécier. » Les investissements de CORUM L’Épargne se faisant à long terme, ce qui met la SCPI à l’abri de la volatilité du marché des devises. « Nous attendrons le bon moment pour sortir et réaliser des arbitrages sur ce portefeuille » assurent les équipes de gestion de CORUM L’Épargne. De quoi permettre à la SCPI CORUM XL d’afficher des objectifs (non garantis) de 5%* de rendement moyen par an (DVM) et de 10%** de TRI (Taux de Rendement Interne) sur 10 ans, notion prenant en compte à la fois les revenus distribués et l’appréciation du patrimoine.
Précautions avant d'investir Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l’évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI est un investissement long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée, la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
(1) Chiffres Aspim (Association professionnelle des sociétés civiles de placement immobilier).
* Taux de rendement ou de distribution (DVM) : Taux de distribution sur Valeur de Marché, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers, versé au titre de l’année N par le prix acquéreur moyen de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM XL.
** Taux de rendement interne (TRI) : Mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués.
CORUM L’Épargne
Marque déposée de Corum Asset Management, Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris.
Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM Asset Management.
CORUM Origin visa SCPI n°12-17 de l’AMF du 24/07/2012.
CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l’AMF du 28/05/2019