Choisir Corum
Loger des solutions d’épargne immobilière dans son contrat d’assurance vie permet de le diversifier et, souvent, d’en dynamiser le rendement (non garanti). Cependant, malgré leur appellation commune « d’immobilier papier », les SCPI, OPCI et SCI sont, en réalité, très différents. La part d’immobilier dans le patrimoine total varie selon le type de solution choisi, et tous n’ont pas la même exposition aux risques.
Immobilier en assurance-vie : trois catégories de produits d'épargne possibles
Avec l’obligation de détenir au moins 60% d'immobilier dans leur patrimoine total, sous la forme d’immeubles ou actions de sociétés immobilières, les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobiliers) sont parmi les solutions d’épargne immobilières les moins « pures ». En effet, le reste de leur capital financier peut être investi dans des liquidités ou des produits cotés en bourse, comme des actions ou des obligations.
Les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ont, quant à elles, un patrimoine entièrement investi en immobilier, mais pas seulement physique. Elles peuvent, ainsi, détenir des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), des participations dans des « club-deals » immobiliers, dans des fonds immobiliers (OPCVM ou OPCI) ou encore dans des fonds indiciels (ETF) reproduisant les évolutions des indices immobiliers comme l’EPRA.
Les SCPI sont les plus pures des trois catégories de produits d’épargne immobilière pouvant être accessibles dans un contrat d’assurance vie. Elles doivent posséder au moins 95% d’immobilier physique dans leur patrimoine. Leur performance (non garantie)est souvent moins volatile que d’autres solutions disponibles en assurance vie car elles ne sont pas investies sur les marchés boursiers, qui sont soumis à des fluctuations importantes. |
Immobilier et assurance-vie : l'atout des SCPI
Les SCPI peuvent vous permettre d’améliorer les performances (non garanties) de votre contrat d’assurance vie, en contrepartie d’une prise de risque. En effet, là où les fonds en euros, certes à la performance garantie, ont rapporté 1,4%(1)en moyenne en 2019, les SCPI, aux résultats non garantis, ont délivré quant à elles un rendement de 4,4%(2). Par ailleurs, vous bénéficiez de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie, plus favorable que celle appliquée aux revenus des SCPI lorsque vous détenez vos parts en direct.
Loger ses SCPI dans un contrat d’assurance vie peut, parfois, présenter des inconvénients. En effet, certains assureurs ne vous reversent pas 100% des revenus des SCPI mais en conservent 10 à 15%, ce qui diminue le rendement. Celui-ci peut aussi être mis à mal par un empilement de frais de gestion inhérents au contrat et à la SCPI. Des points à vérifier avant de vous engager.
Immobilier en assurance-vie : une nouvelle génération de contrat
En mars 2020, le groupe CORUM a lancé CORUM Life. Ce contrat d’assurance vie est le seul à donner accès à des produits de la gamme CORUM L’Épargne : deux SCPI (CORUM Origin et CORUM XL) et quatre fonds obligataires. Présentes dans 16 pays d’Europe et détenant plus de 170 immeubles, ces SCPI sont parmi les plus diversifiées du marché. Un atout pour affronter la crise actuelle.
Les SCPI de CORUM L’Épargne sont également parmi les plus performantes du marché : CORUM Origin et CORUM XL ont respectivement rapporté 6,25% et 6,26% en 2019(3). Accessible dès 50 euros, CORUM Life ne facture ni frais de souscription ni frais de gestion liés au contrat : les seuls frais sont ceux inhérents aux produits. De plus, la société garantit 100% des sommes investies en cas de décès du souscripteur avant 65 ans.
(1) Source : Facts & Figures, relayée par Le Figaro et MVVA
(2) Source : IEIF
(3) Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de 2019 (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,20% pour CORUM Origin) par le prix acquéreur moyen de la part en 2019. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Précautions avant d'investir CORUM Life est un contrat d’assurance vie composé exclusivement d’unités de compte et n’offrant aucune garantie en capital (sauf en cas de décès - plus de détails dans les documents disponibles sur corum.fr/assurance-vie). Les montants investis sont sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. |
CORUM Life
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le code des assirances et inscrite au RCS de Paris sous le numéro 852 264 332.
Siège social : 1 rue Euler 75008 Paris.
Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4 place de Budapest - 75436 Paris Cedex 9)
CORUM L’Épargne
Marque déposée du groupe CORUM Butler, la holding qui détient directement CORUM Life, CORUM AM, ses sœurs et ses filiales.
CORUM AM
Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris.
Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Origin et CORUM XL sont des SCPI gérées par CORUM AM.
CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012.
CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28/05/2019.
www.corum.fr