Choisir Corum
Dans un contexte de crise sanitaire et économique inédite, certaines solutions d’épargne résistent mieux que d’autres. C’est le cas des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), dont les performances sont loin des montagnes russes de la Bourse. De quoi rassurer les épargnants.
La crise sanitaire mondiale s’est transformée en crise économique. En deux mois, les marchés ont alterné entre baisses et hausses spectaculaires. Un contexte de volatilité extrême où seuls les actifs tangibles et ancrés dans l’économie réelle peuvent rassurer les épargnants, notamment ceux qui investissent sur le long terme. C’est le cas des SCPI, produit d’épargne investi dans l’immobilier locatif, géré par des professionnels qui collectent de l’argent auprès des épargnants avec lequel ils achètent et gèrent des immeubles de bureaux, des commerces et autres biens professionnels.
Les SCPI, un investissement qui a fait ses preuves
En souscrivant des parts de SCPI, les épargnants perçoivent
régulièrement des revenus (non garantis) issus des loyers des immeubles.
L’investissement dans des SCPI permet d’éviter d’être confronté aux difficultés
traditionnelles de l’investissement locatif géré en direct : impayés de loyers,
travaux de rénovation, vacance locative… Cette délégation de la gestion des
biens immobiliers participe au succès des SCPI, dont la collecte nette s’est
élevée à 8,6 milliards d’euros(1) en 2019. Avec leurs revenus potentiels
distribués régulièrement, les résultats des SCPI se sont montrés
particulièrement constants dans le temps.
En effet, depuis 30 ans, leurs rendements moyens se sont maintenus entre 4 et 8 %(2), même en période de crise. Lors de la dernière crise financière en 2008, les SCPI avaient ainsi versé un rendement moyen de 5,84 %(1) pendant que le CAC 40 affichait une baisse de plus de 40 %(2).
Néanmoins, les SCPI ne sont pas toutes logées à la même enseigne, d’autant qu’il en existe plusieurs sortes (SCPI de rendement ou fiscale, spécialisée ou diversifiée, à capital fixe ou variable…). Les plus performantes et les plus régulières sont les SCPI diversifiées (3), dont le patrimoine est constitué d’immeubles de catégories variées (bureaux, hôtels, commerces…) et bien répartis géographiquement (France, zone euro et même au-delà). Cette diversification permet de bénéficier du dynamisme de tous les marchés de l’immobilier professionnel. Les SCPI diversifiées ont ainsi délivré un rendement moyen de 5,03 % en 2019, au-dessus de la moyenne du marché à 4,40 % (1).
CORUM L’Épargne : l’achat, la gestion et la revente clé
en main pour l’épargnant
CORUM L’Épargne distribue trois SCPI diversifiées : CORUM
Origin, CORUM XL et, la petite dernière, EURION. Les biens immobiliers qui les
composent ont été sélectionnés par des professionnels aguerris dans les zones
les plus dynamiques d’Europe (16 pays en et hors zone euro). « Nous disposons
de toutes les compétences en interne pour sélectionner nos immeubles, les
acheter, leur trouver des locataires solides, les gérer au quotidien et les
revendre », explique Frédéric Puzin, le Président du groupe CORUM. Les biens
sont occupés par de solides locataires, généralement des grands groupes, qui
s’engagent pour de longues durées de location (8 ans en moyenne). Des règles
d’investissement et de gestion rigoureuses qui se montrent essentielles pour
éviter les impayés, les vacances locatives et les trop fortes fluctuations en
période de crise.
« Après deux mois d’arrêt de l’économie européenne, moins de la moitié de nos locataires nous a fait part de difficultés. L’ensemble des demandes reçues porte sur un peu plus de 5% du loyer annuel de CORUM Origin et de 2 % du loyer annuel de CORUM XL », explique Frédéric Puzin. CORUM L’Épargne a accepté près de 50% des demandes formulées en établissant des échéanciers de paiement, sans impact sur la performance annuelle de l’épargne confiée. Sans pouvoir s’engager sur les performances futures de ses SCPI, le groupe spécialiste de l’épargne prévoit pour 2020 un rendement annuel proche des objectifs de performance (non garantis) fixés entre 5 et 6 % (4).
Des performances non garanties mais supérieures à celles de nombreux produits d’épargne vers lesquels se tournent habituellement les Français. Rappelons que le rendement du Livret A, certes garanti et net d’impôts, est tombé à 0,50% depuis le 1er février 2020, alors que l’inflation était de 1,1 % (5) en 2019. De quoi en faire réfléchir plus d’un !
Précautions avant d'investir Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier de long terme, avec un horizon de placement de 10 ans et dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. La société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
(1) Source : ASPIM - IEIF.
(2) Source : Capital.
(3) Source : Les Echos - Investir.
(4) Taux de Distribution sur Valeur de Marché (DVM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values) par le prix acquéreur moyen de la part en année N. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(5) Source : INSEE.
CORUM L’Épargne est une marque du groupe CORUM Butler, la holding qui détient directement CORUM Life, CORUM AM, ses sœurs et ses filiales. CORUM AM, Société de Gestion de portefeuille, 1, rue Euler, 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. CORUM Origin, CORUM XL et EURION sont des SCPI gérées par CORUM AM. CORUM Origin visa SCPI n° 12-17 de l’AMF du 24/07/2012. CORUM XL, visa SCPI n° 19-10 de l’AMF du 28/05/2019. EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21/01/2020.- www.corum.fr