Investissement locatif
Pour acheter en résidence gérée, un investisseur passe par de nombreuses étapes : prospection des promoteurs/gestionnaires - exploitants, démarches administratives, recherche d’un financement… Ces opérations sont complexes pour ceux qui résident loin, subissent le décalage horaire ou manquent de connaissances sur le marché français. Pourtant investir en résidence gérée comporte de nombreux avantages. Voici les 5 atouts de ce placement.
L’immobilier géré s’appuie sur une demande croissante de logements destinés à certaines populations. Les résidences seniors par exemple représentent un marché dynamique. Au 1er janvier 2050, la France compterait plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu'en 2013 selon l’Insee. De plus, l’espérance de vie en bonne santé se prolonge. Idem pour les étudiants, dont le nombre croît plus vite que l’offre en logements adaptés à leur situation. L’investisseur expatrié a ainsi l’opportunité de réaliser un placement en euro, une monnaie stable, sur des marchés d’avenir en France. Il se crée ainsi un patrimoine immobilier en vue de préparer sa retraite, et de bénéficier de compléments de revenus et d’avantages fiscaux. De plus, un gestionnaire expérimenté se charge de l’ensemble de la gestion locative du bien.
Malgré la crise du Covid, les taux de crédit immobilier sont toujours très bas. En février 2022, l’observatoire Crédit Logement CSA les estime en moyenne à 1,09 % toutes durées confondues, hors frais d’assurances. C’est une aubaine pour les investisseurs pour financer leur achat en empruntant sur du long terme et ainsi mobiliser le moins d’épargne personnelle pour se constituer un patrimoine.
Les rendements pour ce type de placement sont estimés en moyenne entre 3,50 et 3,90 % HT/HT* en fonction de la ville et du type d’investissement choisi. De plus, l’essentiel des charges sont supportées par le gestionnaire de la résidence à l’exception des gros travaux (ravalement de façade, changement de toiture...), l’impôt foncier et la taxe d’ordure ménagère.
Autre bénéfice de l’investissement en résidence gérée : la fiscalité. L’investisseur profite du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Cela lui confère un avantage au moment de déclarer ses revenus locatifs. Il a le choix entre le régime micro-BIC (lui assurant un abattement de 50 % sur les revenus déclarés) et le régime réel. Ce dernier permet d’amortir le logement (hors terrain) sur 25 ans environ et le mobilier sur 7 à 10 ans et aussi de déduire des revenus locatifs l’ensemble des charges. Cela réduit considérablement le montant des loyers imposables.
A noter : Sous certaines conditions (engagement locatif de 20 ans avec un bail commercial) il est possible de récupérer la TVA à 20 % payée sur le prix d’achat.** |
Expat’Invest, propose une solution clés en main pour accompagner l’investisseur à chaque étape de son projet. Un conseiller réalise une étude personnalisée de son opération en fonction de ses objectifs personnels. Il cherche pour lui le bien le plus adapté et lui propose régulièrement des sélections.
Les experts Expat’Invest sont là pour le guider. Dès le bien adéquat trouvé, un contrat de réservation lui est envoyé par voie dématérialisée en moins de 2 mois.
Le conseiller Expat’Invest l’aide également à constituer son dossier de crédit immobilier. Il suit la demande de financement et l’édition des offres. Quand la banque est prête à le suivre, c’est de nouveau lui qui prépare l’acte authentique de vente à signer. Cet accompagnement simplifie l’ensemble des démarches et lui évite de nombreux allers-retours chronophages mais aussi coûteux. Ce qui préserve le rendement de votre investissement.
*Pendant toute la durée du bail commercial proposé par Réside Études et ses filiales. Taux proposé sur le montant HT de l'immobilier et sur certaines résidences selon les stocks disponibles.
**Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.