Accueil > Épargne > Choisir vos placements en fonction de votre profil d’investisseur
Profil d’investisseur, horizon de placement, gestion profilée… Derrière ce jargon financier se cache un seul et même objectif, permettre à chaque épargnant d’investir dans les produits les plus adaptés à son profil et ses besoins. Pour vous aider à tout comprendre et à bien choisir, les conseils d’un expert patrimonial indépendant peuvent être utiles.
Face à la multitude des produits d’investissements et de placements proposés, beaucoup d’épargnants se sentent perdus. D’autres ont été bousculés l’an dernier par le retour de l’inflation et par une conjoncture moins favorable que par le passé, s’interrogeant sur la bonne stratégie à adopter face à cette nouvelle donne. Pourtant, il convient avant tout de s’interroger sur soi-même. Quel niveau de risque suis-je prêt à prendre ? Quel est mon horizon de placement ? Quel est mon objectif ? Suis-je prêt à bloquer mon épargne sur une longue période ou au contraire ai-je besoin de garder une épargne de précaution disponible ?... Autant d’interrogations permettant de définir votre profil investisseur. L’élaboration d’une stratégie patrimoniale adaptée à vos besoins prendra également en compte votre âge, votre situation familiale et patrimoniale ainsi que votre fiscalité.
L’assurance-vie est pour beaucoup d’épargnants, la pierre angulaire de la gestion patrimoniale. Cette « enveloppe » adaptée à chaque profil permet de loger un panel très large de produits, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
L’assurance-vie permet d'investir sur des supports plus ou moins risqués dont le plus connus est le fonds en euros. Il présente l’avantage de garantir le capital épargné et permet la capitalisation des intérêts acquis annuellement par le mécanisme dit de « l’effet de cliquet ». Géré par l’assureur dont l’épargne du souscripteur rejoint l’actif, le fonds en euros est majoritairement investi sur des emprunts d’État (obligations dites « souveraines ») et des obligations de grandes entreprises. Actuellement, leur rémunération est faible (1,3 % en moyenne en 2020), tout en restant régulière*.
Plus risquées, les unités de compte sont investies en actions, en obligations d’entreprise en croissance (private equity) ou encore en immobilier via des fonds ou des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Ces supports ne sont jamais garantis et il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises années.
La plupart des assureurs proposent des « profils » prédéfinis pour panacher les placements sécurisés et les plus risqués. Un profil « prudent » permet de doper son contrat sans prendre trop de risques en mixant 80 % en fonds en euros et 20 % en unités de compte. Le profil « équilibré » panache 50 % en fonds en euros et 50 % en unités de compte. Il s'adresse aux épargnants souhaitant diversifier leurs investissements pour percevoir des rendements plus élevés à long terme. Le profil « dynamique » s'adresse aux épargnants qui privilégient la performance en investissant la totalité de leur contrat en unités de compte, en fonction du contexte de marché.
Reste la possibilité d’opter pour une gestion profilée. En fonction de votre profil, la banque ou l’assureur s’occupe de gérer « au mieux » votre contrat en faisant évoluer les investissements en fonction de votre profil.
L’indépendance, la clef de la performance pour tous vos investissements En matière d’investissement, les conseillers patrimoniaux indépendants disposent de trois atouts de taille. La compétence technique pour évaluer les qualités des différents produits financiers. La parfaite connaissance de leurs clients qui permet de proposer des solutions patrimoniales complètes et parfaitement adaptées aux différents profils. Enfin l’indépendance. Contrairement aux banques ou aux assureurs, les experts indépendants ne sont pas tenus de privilégier des produits « maison ». Ils ont accès à un panel large de produits sélectionnés uniquement en fonction de leurs qualités intrinsèques. |
Avertissement L’investissement dans l’immobilier ou en Bourse sont des placements à risque et à envisager à long terme. Leur liquidité est limitée ; il existe un risque de perte en capital et les revenus dépendant des fluctuations des marchés ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. |
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Si vous souhaitez des conseils personnalisés avant l’émission de la part de l’un de nos partenaires, complétez ce formulaire :